Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13174 du 24/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Campagne agricole 2014-2015: Les intrants mis à la disposition du monde rural à temps
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Le Soleil


Papa
© aDakar.com par DF
Papa Abdoulaye Seck
ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Intrants 2014Le ministre de l'Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a procédé hier, à la plateforme logistique du port autonome de Dakar, au lancement de la campagne agricole 2014- 2015. Celle-ci a démarré par la mise en place des intrants notamment des engrais. Près de 82.000 tonnes d’engrais seront distribués cette année.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a lancé hier la campagne agricole 2014-2015 par le démarrage des opérations de mise en place des intrants notamment des engrais et du matériel agricole. A en croire le ministre, «le matériel agricole est également parti et d’ici la fin de ce mois, on espère démarrer sa distribution.

Le temps de la mise en place tardive des principaux facteurs de production est révolu». Le gouvernement, comme l’a indiqué le docteur Papa Abdoulaye Seck, s’est désormais engagé dans une nouvelle dynamique de progrès et d’excellence. Il s’agit d’anticiper sur toutes les actions utiles pour le monde rural. «Pour le gouvernement et pour le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, il y a toujours ce que nous appelons une prime à l’anticipation. L’avenir appartient à ceux qui savent faire de bonnes anticipations. Nous sommes dans cette dynamique et nous comptons y rester parce que c’est la voie pour ouvrir l’excellence dans le secteur agricole sénégalais », a soutenu Dr Seck.

L’innovation de cette année est une avancée significative par rapport à ce que le monde rural avait l’habitude de vivre jusque-là. « Nous allons débuter cette campagne avec une avance de deux voire trois mois par rapport aux précédentes », affirme le docteur Papa Abdoulaye Seck. Ce dernier explique cette option par la volonté de l’Etat de rompre totalement avec la «gestion des urgences » qui consistait à attendre la tombée des premières pluies pour ensuite aller à la recherche de solutions. Cette année, promet le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, tout sera mis en place à temps, bien avant les pluies.

En plus de cette innovation, a révélé Dr Seck, il est également prévu la tenue d’une grande « réflexion partagée » avec l’ensemble des acteurs de la filière arachidière. Cette rencontre, selon lui, permettra de réfléchir sur les différents problèmes qui pourraient se poser à la prochaine campagne de commercialisation arachidière. A l’issue de cette réunion d’échanges et de partage, il sera retenu des solutions susceptibles de permettre de surmonter les problèmes qui pourraient se poser éventuellement.

 Commentaires