Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Scandale à 10 milliards de dollars: Les centrales syndicales et le G7 exigent la lumière
Publié le jeudi 13 juin 2019  |  Enquête Plus
Concertation
© aDakar.com par SB
Concertation nationale sur la gestion des revenus issus du pétrole et du gaz
Diamniadio, le 12 juin 2018 - Le Centre international des conférences Abdou Diouf de Diamniadio a abrité la concertation nationale sur la gestion des revenus tirés du pétrole et du gaz. La rencontre a été présidée par le chef de l`État Macky Sall.
Comment


L'enquête de la Bbc sur les ressources naturelles sénégalaises n'a pas fini de faire couler de l'encre. Le Comité d’initiative du Cadre de concertation et d’action des forces vives (Ccafv) monte au créneau pour exiger la ''transparence, la vérité et la justice dans la gestion des ressources pétrolières et gazières par la création d’une commission d’enquête indépendante formée de personnalités expérimentées et intègres (venant du milieu de la haute administration, d’experts en matière du pétrole, de juristes et de la société civile) pour faire toute la lumière sur l’affaire Petrotim et des recommandations concrètes qui seront mises en œuvre par l’Etat'', lit-on dans un communiqué de presse de ce Cadre. Qui est formé par les centrales syndicales, le G7 et des organisations de la Société civile de femmes, d’hommes et de jeunes.

Pour montrer son engagement, le Ccafv invite tout le peuple sénégalais à la marche nationale du 28 Juin 2019 à Dakar. Dans le même registre, ce Comité a critiqué vivement le déroulement de la tenue du dialogue national de mai dernier. Le Ccafv ''constate pour s’en désoler l’empressement, l’opacité et la démarche unilatérale du gouvernement dans le processus du dialogue national'', après une réunion de son comité d'initiative à la permanence de l'Uden. Une réunion d'évaluation qui a également dénoncé les modalités de la prise de parole, l’impréparation, et la restriction des termes de référence à la seule question politique et électorale. Pour être exhaustif, le Ccafv exige l'application des conclusions des Assises nationales de 2008, des Concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur (Cnaes) de 2013 et des Assises nationales de l’Education et de la Formation (Anef) de 2015
Commentaires