Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrats pétroliers - Enquête annoncée par le procureur de la République: Ousmane Sonko dit se mettre “à la disposition totale“ des “enquêteurs“
Publié le jeudi 13 juin 2019  |  aDakar.com
Meeting
© Partis Politiques par DR
Meeting de “Pastef, les patriotes“ en Casamance
Ziguinchor, le 27 janvier 2019 - Le candidat du parti “Pastef, les patriotes“ Ousmane Sonko est arrivé en Casamance où il a tenu un meeting politique à Ziguinchor.
Comment


Aussitôt la conférence de presse du procureur de la République terminée, Ousmane Sonko s’est fendu d’un communiqué publié sur sa page Facebook pour dénoncer ce qu’il a appelé l’entrée dans la danse de la “justice politique“.

Le leader de Pastef les patriotes indique dans son communiqué sa disponibilité à répondre à l’appel à témoins lancé quelques heures plus tôt par le procureur Serigne Bassirou Guèye dans le scandale des contrats pétroliers dénoncé par l’opposition et la corruption révélée par une enquête de la BBC à laquelle Aliou Sall, frère de Macky Sall, serait mêlée.

Je “me mets à la disposition totale de ses "enquêteurs" pour réitérer et fournir les preuves de mes accusations de trafic d’influence, conflit d’intérêt, faux, prise illicite d’intérêt, fraude fiscale, concussion et trahison contre les personnes de Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba et Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, Mohamed Abdallah Boun Dionne... Ces griefs sont largement développés dans mon livre publié en 2017“, a dit Ousmane Sonko après avoir dénoncé la façon dont le procureur a mené sa conférence de presse.

Le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a annoncé, mercredi, dans l’après-midi, l’ouverture de deux enquêtes portant respectivement sur les contrats liés au pétrole et les révélations de la BBC et l’autre portant sur la divulgation du rapport 2012 de l’Inspection générale d’État (IGE) sur la place publique ; rapport largement partagé sur les réseaux sociaux.

Pour Ousmane Sonko, l’exercice auquel le procureur s’est lancé ressemblait plus à un meeting politique qu’à une conférence de presse visant à élucider une affaire sérieuse. “J’ai suivi pour une fois, avec beaucoup d’amusement, le procureur de Macky Sall jouer sa partition dans la tentative désespérée de diversion d’un pouvoir rattrapé par ses mensonges d’Etat. Le bras judiciaire de Macky Sall semblait plus être dans son meeting politique que dans une conférence de presse d’un procureur. Au service de son "maître" il s’est lancé de manière péremptoire dans du "garawalé" invitant: "les experts pétroliers, à quitter les médias et les réseaux sociaux et aller aider les enquêteurs"“, a fustigé Ousmane Sonko.

Dans son communiqué Ousmane Sonko rappelle au procureur sa “plainte portant sur le détournement foncier des 94 milliards. Depuis plus de 20 mois, il feint de l’ignorer en se réfugiant derrière une commission d’enquête parlementaire BBY.“

Lors de sa conférence de presse, le procureur Serigne Bassirou Guèye a été interrogé sur cette affaire. Pour toute réponse, il a indiqué prendre le temps nécessaire pour mener à bien son enquête. Par ailleurs, il a souligné attendre les résultats de la Commission d’enquête parlementaire pour aller plus loin dans cette affaire.

Le troisième point de la conférence de presse du procureur était relatif au meurtre de l’étudiant Fallou Sène. Serigne Bassirou Guèye a indiqué avoir reçu le document pour une suite judiciaire à l’affaire. “La brigade prevotale sera saisi dès demain jeudi pour poser l’acte subséquente dans cette affaire", a dit Serigne Bassirou Guèye.

MC
Articles associés
Commentaires