Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13173 du 23/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections locales : La Cena renforce les capacités de ses membres
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Le Soleil


Doudou
© Autre presse par DR
Doudou Ndir, président de la Cena (Commission électorale nationale autonome)


 Vos outils




Un séminaire d’imprégnation sur les nouvelles dispositions du code général des collectivités locales et du code électoral en vue des élections locales du 29 juin prochain réunit, depuis hier, à Dakar, environ 250 membres des commissions électorales départementales autonomes (Ceda).

Initié par la Commission électorale nationale autonome (Cena) en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ce séminaire regroupe les démembrements de la Cena à travers le pays. « Nous procédons à une mise à niveau des démembrements des départements et une relecture de notre outil de travail, le code électoral qui a subi des modifications », a soutenu le président de la Cena, Doudou Ndir. Pour le président de la Cena, « le code général des collectivités locales a aussi apporté des innovations (faisant ainsi allusion à la communalisation et à la départementalisation) ». Il a salué la contribution du Pnud pour la réussite de cet atelier qui permettra aux éléments qui, sur le terrain, veilleront au bon déroulement du processus électoral, pour assurer au peuple sénégalais des élections justes et transparentes. Le président de la Cena a ajouté que « l’entrée en vigueur de la loi qui consacre l’Acte 3 de la décentralisation, et celle concernant les collectivités locales, ont entraîné la reconfiguration en profondeur du territoire et introduit de nouvelles dispositions pour l’élection des élus locaux. C’est pourquoi, il a invité les membres des différentes commissions à redoubler de vigilance et de fermeté pour être en phase avec le code électoral réaménagé.

Pour la représentante du Pnud, Fatou Bintou Djibo, « cet atelier marque un jalon important dans le processus électoral au Sénégal ». « Il symbolise un temps fort dans le processus de consolidation de la gouvernance démocratique amorcé par les autorités », a-t-elle souligné. C’est dans cette perspective, explique-t-elle, que le Pnud a décidé d’accompagner la Cena dans ce processus. « Le Sénégal a très tôt compris que la souveraineté nationale d’un peuple passe par des consultations démocratiques périodiques », a estimé Fatou Bintou Djibo qui a, par ailleurs, salué la longue stabilité politique et la très forte tradition démocratique du Sénégal.

Un milliard de FCfa pour la supervision et le contrôle du vote du 29 juin
Le président Doudou Ndir a rassuré que la Cena ne souffrira d’aucune difficulté financière pour assurer le contrôle et la supervision du vote le 29 juin 2014. « Nous avons tout ce qu’il nous faut, il n’y a pas de crainte. Nous disposons d’un budget d’un montant d’un milliard de FCfa pour la supervision et le contrôle des élections locales », a dit M. Ndir. Selon le président de la Cena, l’accent sera mis, au cours de ce séminaire, sur les restitutions des listes, leur compatibilité, bref, sur la question de la parité dans les listes.

A. DIOP

 Commentaires