En marge de la cérémonie de plantation des arbres à la présidence, le ministre de l’Environnement, Mor Ngom, a appelé au dialogue sur la question du mur qui est en train d’être construit sur la corniche. « Nous devons ensemble, dans une approche inclusive et participative nous asseoir et discuter pour prendre toutes les dispositions pour qu’une solution globale soit trouvée », a-t-il martelé.
Non sans rappeler que le problème remonte à l’ancien régime. Il a ajouté qu’aujourd’hui, la politique mise en place consiste à réserver les espaces côtières aux exploitations hôtelières.
Dans un autre cadre, il a invité les Sénégalais à adopter une nouvelle posture pour faire face au réchauffement climatique. « Il nous faut un changement de mentalités et de comportements parce que nous sommes à la base de tous ces effets néfastes sur l’environnement », a-t-il déclaré.
A l’instar du président de la République, il a plaidé pour la promotion des énergies renouvelables et une bonne gestion de notre écosystème. « Les gaz à effet de serre sont souvent produits par les ménages et des industries. Nous devons d’abord, dans les foyers, avoir ce comportement d’aller vers l’économie d’énergie mais surtout vers la réduction de tout ce qui peut être source de carbone », a soutenu le ministre de l’Environnement.