Mohamed Mbougar Sarr, un étudiant sénégalais de 23 ans, a été désigné lauréat 2014 du concours de nouvelles initié pour la seconde année consécutive par Radio France Internationale (RFI).
Selon l'agence de presse sénégalaise reçue mercredi à APA, le jeune lauréat faisait partie des dix candidats retenus parmi plusieurs centaines de postulants. Il a été primé pour sa nouvelle intitulée "La Cale", en référence à cet espace des bateaux négriers où s'entassaient les esclaves lors de leur transfert des côtes africaines vers les Amériques.
"C'est un texte qui met l'attention, demande en tout cas à ce qu'on prête attention à l'espace de la cale, l'espace symbolique, souterrain, sombre et obscur, puisque c'est dans cet espace-là que les drames peut-être les plus profonds, les plus humiliants se déroulaient", lors de la Traite des esclaves, a déclaré Mohamed Mbougar Sarr.
Outre le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr dans la catégorie ‘'nouvelles'', la deuxième édition du Prix Stéphane Hessel de la Jeune écriture francophone a récompensé le Béninois Claude Romanus Biao (24 ans) dans la catégorie "poésie".