La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar va finalement statuer demain jeudi sur la requête introduite par les conseils de Karim Wade. Les juges devaient se pencher sur le dossier hier, mais l’affaire a été renvoyée, sur demande des avocats de l’État. Ils ont motivé leur demande par le souci de mieux s’imprégner des moyens de défense fournis par les conseils du fils de l’ex-président Wade.
Puisque les avocats de l’ex-ministre des Transports ont déposé hier, sur la table des juges, un dossier assez volumineux, afin de convaincre la Chambre d’accusation d'annuler toutes les procédures initiées contre leur client.
Karim Wade est dans les liens de la détention, depuis le 17 avril dernier pour malversations financières et concussion à hauteur de 694 milliards. Il a fait l’objet d’un second mandat de dépôt, à cause de 98 milliards découverts par les commissions rogatoires dans des comptes en banque planqués à Monaco. Ses défenseurs veulent faire annuler ces inculpations, de même que les réquisitoires du substitut du procureur spécial, Antoine Félix Diome. L’objectif étant d’arriver à une annulation de toutes les poursuites