Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial U20 - Les Lionceaux s’arrêtent en quarts: Les regrets de Youssoupha Dabo
Publié le mardi 11 juin 2019  |  Enquête Plus
Coupe
© Autre presse par DR
Coupe du monde U20: Le Sénégal qualifié pour les 8èmes
Dakar, le 30 mai 2019 - Les Lions du Sénégal U20 ont validé leur ticket qualificatif pour le second tour de la Coupe du monde après leur match nul contre la Pologne 0-0. Le Sénégal finit à la tête du Groupe A.
Comment


A la fin du quart de finale perdu contre la Corée du Sud, samedi dernier, à l’issue de la séance des tirs au but (3 tab 2, 3-3), le sélectionneur du Sénégal, Youssoupha Dabo, a regretté l’opportunité manquée par ses joueurs, plusieurs fois avantagés, de décrocher une place de demi-finaliste à la Coupe du monde des moins de 20 ans, Pologne-2019.

L’aventure en Coupe du monde des moins de 20 ans s’arrête en quarts de finale, pour l’équipe du Sénégal. Les Lionceaux, qui ambitionnaient d’égaler la génération 2015 ayant atteint les demi-finales, n’ont pas pu atteindre leur objectif. Leur rêve a été brisé par la Corée du Sud, ce samedi, au stade Stadion Miejski, en Pologne.

L’équipe sénégalaise, à plusieurs occasions, avaient les clés du succès entre les mains. Les Sénégalais ont mené au score à deux reprises, grâce aux buts d’Ousseynou Cavin Diagne (37e) et Ibrahima Niane, sur penalty (76e). Mais les hommes de Youssoupha Dabo n’ont jamais pu conserver leur avantage, se faisant rattraper deux fois par les Sud-Coréens ; d’abord, par Lee Kangin (62e) et dans les ultimes secondes des arrêts de jeu (90e, +8) par Lee Ji-Sol.

Durant les prolongations, la Corée du Sud a pris l’avantage (96e) par Cho Young-Wook. A force de pousser, les poulains de Dabo ont arraché l’égalisation dans les arrêts de jeu de la 2e période (12e, +1) par Amadou Ciss. A l’épreuve des tirs au but, le Sénégalais tenait le bon bout, grâce à deux tirs manqués de l’adversaire. Les Lionceaux ont encore tout fait capoter. Car Moustapha Mbow, Amadou Dia Ndiaye et Cavin Diagne ont loupé leur tentative.

Même s’il évoque l’inexpérience de ses joueurs, le coach Youssoupha Dabo n’a pas manqué d’exprimer sa déception. ‘’Forcément, il y a des regrets, surtout quand l’adversaire égalise à quelques secondes de la fin du match. Sur l’égalisation du 2e but, on a manqué de concentration. Il fallait rester concentré jusqu’au bout, mais avec le manque d’expérience, les joueurs ont cru que c’était fini. Il y a eu un relâchement et cela nous a été fatal’’.

Selon lui, le fait d’échouer dans les tirs au but relève d’un manque de concentration. ‘’Sur les penalties, on a l’avantage deux fois, parce que l’adversaire rate ses deux tirs. Je leur ai dit, sur les tirs au but, il faut qu’on arrête de parler de chance. C’est un geste technique qu’il faut réussir’’.

‘’Il faut s’en vouloir à nous-mêmes’’

Analysant la déroute de son équipe, Youssoupha Dabo a aussi relevé l’empressement de ses joueurs. ‘’C’est leur défaut, ils veulent tout le temps aller en vitesse et parfois ce n’est pas possible. Quand l’adversaire est bien en place, il faut prendre le temps de réfléchir dans le jeu. Il y a trop de précipitations et, forcément, il y aura des imprécisions’’, s’est-il désolé.

Lors de ce match, l’arbitre uruguayen, Gonzalez, a été interpelé à plusieurs reprises par la Var. Les deux penalties des deux équipes lui ont été signalés par l’arbitrage assistance vidéo. Après la première tentative manquée par Ibrahima Niane sur le penalty sénégalais, c’est encore celle-ci qui a dénoncé la faute du portier sud-coréen qui s’est avancé avant l’exécution du joueur. L’ancien pensionnaire de Génération Foot a trouvé le fond des filets (87e), mais à la suite du visionnage de la vidéo assistance, Gonzalez a invalidé le but.

Malgré toutes ces décisions arbitrales désavantageant son équipe, Dabo a voulu garder un esprit ‘’positif’’. ‘’La Var nous a à la fois avantagés et handicapés. Il ne faut pas pleurer là-dessus. Il faut s’en vouloir à nous-mêmes’’.

En dépit de tout, le coach du Stade de Mbour a retenu des points positifs sur la prestation de ses joueurs. ‘’On a été costaud derrière. On a réussi à aller jusqu’au bout, même si on a été mené pendant les prolongations. On a égalisé aux ultimes secondes. Pour vous dire qu’on n’a rien lâché, parce qu’on y a cru’’. Pour lui, la Corée du Sud mérite d’aller en demi-finales, parce que c’est une équipe bien organisée, avec des joueurs ‘’engagés et de très bon niveau technique’’. ‘’C’est comme ça le football, c’est l’école de la vie. Il faut apprendre et continuer à avancer’’, a conclu Youssoupha Dabo.
Commentaires