Les autorités administratives et académiques de Kaolack (Centre) ont remis, mercredi, du matériel didactique, des œuvres littéraires au programme et des dictionnaires aux 10 élèves sortis vainqueurs du concours d’orthographe organisé par le centre culturel régional, a constaté l’APS.
Les lauréats du concours d’orthographe initié le 16 avril dernier par le Centre culturel régional ont reçu chacun un prix parrainé par une autorité administrative, académique ou politique présente dans la salle de spectacle de l’institution culturelle.
"Nous avons, au terme d’un concours qui avait regroupé 200 élèves des classes de sixième et cinquième et de quatrième et troisième de 22 établissements scolaires publics et privés, choisi 10 lauréats (six filles et quatre garçons) après un second tri de 40 sélectionnés", a dit la directrice du centre, Ngakane Gning Diouf.
L’organisation de cette activité découle du constat que l’école connaît entre autres manquements, la baisse du goût à la lecture chez les élèves entraînant par ricochet la régression du niveau du français parce que torpillé dans ses règles grammaticales, lexicales, etc., a-t-elle indiqué.
Le Centre culturel, conscient de la transversalité de la culture qui est un ensemble de normes, de valeurs et d’expressions d’identification et de différenciation, entend ainsi accompagner le système éducatif dans la formation de ressources humaines de qualité et la consolidation des acquis des apprenants, a retenu Mme Diouf.
"Nous avons choisi délibérément de faire coïncider cette cérémonie de remise de prix à des élèves méritants avec la journée mondiale du livre instaurée depuis 1995 par l’UNESCO en vue de promouvoir le livre dans lequel s’expriment la créativité humaine et le désir d’échanger des idées et connaissances mais également de promouvoir la compréhension et la tolérance", a-t-elle souligné.
Les représentants de l’Association des professeurs de français, du Club des amis du livre et de la lecture, et du Collectif des chefs d’établissements ont tour à tour salué cette initiative du Centre culturel qualifiée de ‘’cour extramuros très bénéfique aux élèves’’.
"Cette trouvaille du Centre culturel régional qui doit être élargie dans le département et même dans les établissements scolaires de la région devrait être d’un grand apport dans la lutte pour le relèvement du niveau en français et dans d’autres matières", a dit l’adjoint au préfet, Abdoulaye Kharma.
La pertinence d’organiser de façon régulière des concours de dictée qui a toujours été la bête noire des élèves n’est plus à démontrer parce que le français est une langue transversale à maîtriser pour faire valoir des capacités en mathématique ou en science de la vie et de la terre, a-t-il relevé.