Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mamadou Talla remet des valises d’outils électroniques aux mécaniciens
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`. Photo:Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a procédé, mercredi à Dakar, à la remise de 11 valises pour le diagnostic électronique à des maîtres d’apprentissage mécaniciens, en vue l’amélioration de la qualité de leurs services.

Les bénéficiaires sont issus des organisations professionnelles d’artisans mécaniciens affiliées aux chambres des métiers des régions de Kaolack, Dakar et Saint-Louis.

Ce don fait suite à la formation des maîtres d’apprentissage sur l’utilisation des valises destinées à les aider dans le diagnostic électronique. Son coût est estimé à une vingtaine de millions de francs CFA, à raison de deux millions par valise.

Le ministre a expliqué le sens de son geste consistant à doter les organisations professionnelles d’artisans mécaniciens de ces outils sophistiqués de détection des pannes des véhicules.

M. Talla a rappelé ‘’l’avancée technologique pointue’’ des véhicules vendus par les concessionnaires et ceux venant d’Europe, alors qu’il y avait ‘’un déficit de compétences et de qualifications de nos praticiens’’.

Il a exhorté les bénéficiaires à préserver le matériel qui leur a été remis, mais surtout à faire bénéficier aux plus jeunes de leur formation. ‘’Il vous reviendra de démultiplier les connaissances acquises, pour en faire bénéficier à vos autres collègues’’, a-t-il dit.

Le ministre a fait du renforcement des compétences techniques et professionnelles des jeunes et adultes du secteur informel, à travers la validation des acquis de l’expérience, l’axe principal de sa politique.

Dans ce but, M. Talla s’est engagé à ouvrir les centres de formation dépendant de son département aux artisans.

Représentant des organisations professionnelles d’artisans mécaniciens, Pape Sidy Diop, de la Chambre des métiers de Kaolack, a salué la ‘’vision’’ de la tutelle qui fait du renforcement de la capacité des artisans un axe stratégique.

 Commentaires