Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration de la Société civile et de l’opposition dans le Cos-Petro-Gaz: Macky Sall confirme sa décision
Publié le samedi 8 juin 2019  |  Enquête Plus
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République.
Comment


Après avoir décidé, hier, en Conseil des ministres, d’introduire, dans le circuit législatif, le projet de loi portant répartition des revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières, avec la prise en compte des générations futures, le président de la République, Macky Sall, a confirmé et rappelé sa décision d’élargir le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petro-Gaz) aux représentants de la société civile et de l’opposition.

Alors que son frère Aliou Sall fait l’objet de graves accusations de supposés pots-de-vin encaissés dans la délivrance des permis d’exploration de Petro-Tim, le président de la République presse le pas sur l’intégration de l’opposition et de la société civile dans le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz, communément appelé Cos-Petro-Gaz.

En Conseil des ministres hier, il a confirmé et rappelé sa décision d’élargir le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz aux représentants de la société civile et de l’opposition. Macky Sall, tout en rappelant au gouvernement son attachement prioritaire à la préservation durable ainsi qu’à l’exploitation optimale et transparente de nos ressources naturelles, a dans la foulée indiqué l’urgence d’introduire dans le circuit législatif le projet de loi portant répartition des revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières, avec la prise en compte des générations futures.

Dans sa volonté de préserver nos massifs forestiers et de renforcer les actions de contrôle de l’exploitation de nos forêts, à travers une application rigoureuse et inclusive du Code forestier et la relance pragmatique des campagnes de reforestation, le chef de l’Etat a, selon le communiqué du Conseil des ministres parvenu hier à ‘’EnQuête’’, instruit le ministre de l’Environnement et du Développement durable de prendre toutes les dispositions utiles, pour une bonne préparation de la Journée de l’arbre.

Par ailleurs, appréciant les statistiques sur le travail, le président Macky Sall s’est réjoui des avancées ‘’notables’’ constatées en 2018 sur le marché du travail, avec 66 043 contrats enregistrés contre 56 328 visés par les inspections du travail en 2017, compte non tenu des milliers d’emplois créés dans le secteur primaire et le secteur non formel.

A ce titre, il a rappelé au gouvernement la place primordiale du secteur privé dans la promotion et la création d’emplois décents.

Se prononçant sur la campagne agricole 2019-2020, le président de la République a demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en place préventive et transparente des dispositifs et mécanismes de cession, de supervision, de contrôle et de distribution des semences et engrais subventionnés par l’Etat.

A cet effet, il a demandé au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de lui faire parvenir un rapport hebdomadaire sur la distribution des intrants et du matériel agricole.

MINISTERE DE LA JEUNESSE

Le président de la République, dans son désir d’aller vite dans l’exécution des tâches gouvernementales, poursuit ses nominations. Hier, en Conseil des ministres, il a procédé à quelques réaménagements au sein du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). Il a, à cet effet, destitué Mamina Daffé, jusqu’ici Coordonnateur dudit projet, et l’a remplacé par Pape Malick Ndour, Président du Conseil départemental de Guinguénéo, titulaire d’un Dea en économie.

Dans la même veine, Ousseynou Kane, juriste-financier, est nommé Directeur général du Bureau opérationnel du suivi du Pse (Bos), en remplacement d’Ibrahima Wade, appelé à d’autres fonctions. Outre ces nominations, le président de la République a opéré un grand chamboulement au ministre de la Jeunesse. Ainsi, Mouhamadou Sène, Inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au ministère de la Jeunesse, en remplacement de Mamadou Dieng, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

...Précédemment directeur de la Vie associative, Mor Khoudia Guèye, Inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports principal, matricule de solde n°510 837/H, est nommé Directeur de la Jeunesse et des Activités socio-éducatives au ministère de la Jeunesse, en remplacement de Maïssa Diao, nommé Inspecteur technique au ministère de la Jeunesse, en remplacement de Jean Louis Marcelin Dacosta. Ce dernier est nommé Directeur du Centre national d’information et de documentation au ministère de la Jeunesse, en remplacement de Mme Aïssatou Traoré, appelée à d’autres fonctions. Inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports principal, Moumi Ka, précédemment Chef du Service régional de la jeunesse de Dakar, est nommée Directeur de l’Education populaire au ministère de la Jeunesse, en remplacement de Célestin Marie Tine, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Commentaires