Selon la chaine britannique Bbc, le maire de Guédiawaye, Alioune Sall, se serait fait soudoyer, dans l’affaire Petro-Tim. La chaine a publié un documentaire, le 3 juin 2019, portant sur ‘’un scandale de 10 milliards de dollars’’, en rapport avec les contrats gaziers et pétroliers, et fait état d’un virement de 250 000 dollars à Agitrans, société dirigée à l’époque par le frère du président de la République. Mais Alioune Sall et ses conseillers ont tout démenti, le même jour, devant la presse nationale et internationale.
C’est pourquoi le Forum du justiciable demande aux autorités judiciaires d’ouvrir une enquête approfondie, en vue de prendre des sanctions appropriées, si les accusations sont fondées ou de laver l’honneur d’Aliou Sall, s’il est innocent. Toutefois, l’organisation rappelle qu’en l’état actuel, le patron de la Caisse de dépôt et consignations jouit de la présomption d’innocence, qui est un principe fondamental pour toute personne qui se voit reprocher d’une infraction.
Le Forum d’attirer l’attention du peuple sénégalais sur les conséquences négatives que pourraient engendrer des ressources censées faire évoluer un pays et qui l’appauvriraient davantage, si la population fait fi de la paix et de l’harmonie. ‘’Le pouvoir du pétrole et du gaz est toujours porteur de turbulences pour le pays qui en dispose, parce qu’il attire la convoitise des grands pays industriels, des multinationales du secteur et des groupes de pressions de tout genre’’, et ceci dans presque tous les pays d’Afrique.
Beaucoup de pays, selon le Forum du justiciable, au lieu de profiter de ces ressources pour se développer, se sont, au contraire, enfoncés dans une instabilité politique et sociale.
C’est pourquoi Boubacar Ba et ses collaborateurs exhortent les Sénégalais à garder leur calme et à éviter tout agissement qui pourrait profiter aux multinationales, au détriment de notre pays. Ils rappellent que la richesse du Sénégal n’est autre que la paix et la stabilité sociale, et non l’or noir ou le gaz.