Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal a les atouts pour devenir leader en économie numérique en Afrique de l’Ouest (officiel)
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Bamba Diéye, ministre de la Communication et de l`Economie numérique (MCEN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a les atouts pour devenir leader en matière d’économie numérique avec juste de la volonté politique et l’accompagnement de l’Etat, a estimé mercredi à Pikine (banlieue de Dakar) le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Khassoume Wone.

‘’Il faudrait que le Sénégal soit un pays leader de l’Economie numérique en Afrique de l’Ouest. On a tous les avantages par rapport aux autres pays ouest-africains pour le faire. Il suffit juste qu’il y ait de la volonté politique et que l’Etat accompagne cette idée’’, a-t-il indiqué.

M. Wone s’exprimait en marge d’une conférence de presse destinée à faire le bilan de la Semaine nationale de la solidarité numérique, organisée à l’initiative de l’ADIE, du 16 au 23 avril, avec notamment des activités à Dakar, Guédiawaye, Rufisque et Kédougou, etc.

‘’Nous avons l’accès à la mer, (…). Nous avons des cadres de très haut niveau et des jeunes ambitieux bien formés. Il suffit juste qu’il y ait de la volonté politique et que l’Etat accompagne cette idée pour que cette jeunesse sorte et prenne le leadership de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous voulons que l’économie numérique joue un rôle extrêmement important dans le Plan Sénégal émergent’’, a-t-il ajouté

Il a indiqué que l’ADIE envisage d’apporter l’année prochaine une dimension internationale à cette semaine nationale de l’économie numérique, en vue de faire participer les pays voisins du Sénégal.

L’objet de la rencontre de cette année, a-t-il expliqué, était de montrer aux citoyens sénégalais que l’économie numérique peut beaucoup apporter à leur pays pour son émergence à l’image des pays de l’Asie du Sud-est surnommés les ‘’dragons’’.

‘’Si on prend l’exemple des pays dragons de l’Asie du Sud-est, notamment Singapour, Malaisie, Corée du Sud, etc., ce sont sont des pays qui se sont développés en moins de 30, 40 ans en basant toute leur économie sur l’économie numérique. Ce sont des réalités qui sont là. Il est important de donner à l’économie numérique sa place’’.

Selon lui, le Sénégal a ‘’tout à gagner’’ en s’inspirant de l’expérience de développement de ces pays asiatiques qui ont ‘’exactement les mêmes réalités économiques que le Sénégal.

‘’Ce sont des pays qui n’ont pas assez de ressources naturelles. Ils n’ont pas de pétrole, pas assez d’or. Nous ne pouvons compter que sur la ressource humaine. Je pense que le schéma de développement de ces pays colle parfaitement au Sénégal’’, a dit Khassoum Wone.

 Commentaires