Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Trou de 100 milliards: Les précisions de ADD
Publié le vendredi 7 juin 2019  |  Rewmi
Passation
© aDakar.com par DR
Passation de services au ministère de l`Intérieur
Dakar, le 18 septembre 2017 - Le nouveau ministre de l`Intérieur a pris ses fonctions. La cérémonie de passation de services s`est déroulée, ce matin, au siège du ministère à la Place Washington. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des infrastructures
Comment


Le Ministère des Finances et du Budget a répondu à Ousmane Sonko et à Thierno Alassane Sall, notamment sur l’existence d’un « trou de 100 milliards dans le budget qui pourrait atteindre les 345 milliards », mais aussi sur l’ajustement structurel.

« Le Sénégal dispose de capacités éprouvées pour payer à bonne date ses salaires, sa dette et assurer l’exécution correcte des autres postes budgétaires du fonctionnement et de l’investissement », a rassuré le Ministère des Finances et du Budget à travers un communiqué.

D’après les services d’Abdoulaye Daouda Diallo, cette capacité financière de l’Etat sera confortée, en tant que de besoin, par le recours aux marchés financiers, conformément aux autorisations données par l’Assemblée nationale. Dans un tel contexte, parler d’ajustement structurel revient à méconnaître les raisons économiques tendant à la mise en œuvre d’une telle politique et portant sur un déséquilibre externe et un déséquilibre interne ainsi qu’un endettement insoutenable.

Ainsi, le Ministère des Finances et du Budget tient à rappeler des faits et des chiffres vérifiables au sein de ses services techniques, dans les livres de la BCEAO et auprès d’institutions internationales telles que le FMI. « La littérature économique n’est vraiment pas familière avec la notion de « trou dans le budget », mais plutôt de moins-values de recettes par rapport aux objectifs », note la source.

Et de préciser : « Il est clair qu’il a été enregistré, au premier trimestre 2019, un ralentissement de l’activité économique dû à l’élection présidentielle et qui s’est traduit par des moins-values de recettes budgétaires de 18,7 milliards de FCFA, puisque comparativement à l’objectif de 529,8 milliards de FCFA, les recettes budgétaires cumulées à fin mars 2019 se sont chiffrées à 511,2 milliards de FCFA ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment