Art et Culture
"Tabaski" de Laurence Attali projeté en avant-première mondiale, vendredi à Dakar
Publié le mercredi 5 juin 2019 | Agence de Presse Sénégalaise

© Présidence par DR
Le chef de l`État visite le Musée national du Bardo Tunis, le 20 décembre 2018 - Le président de la République a visite le Musée national du Bardo de Tunis. Le chef de l`État effectue une visite officielle de 2 jours en Tunisie. |
|
Le film "Tabaski" de la réalisatrice sénégalaise d’origine française Laurence Attali sera présenté en avant-première mondiale, vendredi, à 19 heures 30, au musée Théodore Monod de l’art africain de l’IFAN à Dakar, a annoncé son producteur Ousmane William Mbaye.
La projection prévue dans les jardins du musée située place Soweto sera suivie du vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Camara Guèye, qui s’est inspiré de l’œuvre picturale de son défunt homologue Iba Ndiaye mort en 2008 à Paris, pour réaliser de nouveaux tableaux sur le thème de la Tabaski.
L’Aïd-el-kébir ou Tabaski, communément appelée ’’la fête du mouton’’, a inspiré une grande partie de l’oeuvre du peintre Iba Ndiaye, natif de Saint-Louis et dont la célèbre série d’huiles sur toile, peinte sur le thème de la Tabaski (le sacrifice rituel du mouton), est l’une des plus connues.
Le court métrage de 26 minutes de Laurence Attali se veut "un film hybride mêlant fiction, art, histoire politique", sous la forme d’un "docu-fiction". "C’est un hommage au peintre hors pair Iba Ndiaye (1928 - 2008), j’ai été attirée par son œuvre, notamment, la célèbre série +La ronde de Tabaski, à qui le tour ?+ pour en faire un film", souligne la réalisatrice et monteuse.
Laurence Attali dit beaucoup aimer la série de Iba Ndiaye sur la Tabaski après en avoir découvert récemment la dimension politique. "J’ai décidé d’en faire un film", ajoute-t-elle.
A l’en croire, lorsque Iba Ndiaye peignait son œuvre majeure "Tabaski, à qui le tour ?+" dans les années 70, "il ne pensait pas directement au sacrifice des moutons de Tabaski (fête musulmane célébrant le sacrifice d’Abraham) au Sénégal, mais bien plutôt à la série de coups d’Etat et d’assassinats politiques qui se sont succédés à cette époque".
Le film de Laurence Attali, produit par Ousmane William Mbaye (Les films Mame Yandé", en partenariat avec la structure parisienne "Autoproduction", a bénéficié d’un financement de quinze millions de francs CFA du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA).
Laurence Attali qui n’a plus réalisé de film depuis 2007, marque ainsi son retour avec "Tabaski". Son précédent, intitulé "Le temps d’un film", était axé justement sur la fabrication d’un film.
Laurence Attali a par ailleurs réalisé plusieurs autres films et séries, dont une trilogie portant sur l’amour avec "Même le vent" (1999), "Baobab" (2000) et "Le déchaussé" (2003).
Elle est aussi la réalisatrice du film dédié au grand sculpteur sénégalais Moustapha Dimé (1952-1998).
De 2003 à 2017, Laurence Attali a accompagné tous les films du cinéaste Ousmane William Mbaye, lauréat 2017 du "Grand prix du chef de l’Etat pour les arts".
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Projection du film "la miséricorde de la jungle", samedi à Dakar
Agence de Presse Sénégalaise - 5/6/2019
Mondial U20 : les lionceaux opposés aux sud-coréens en quarts de finale
Agence de Presse Sénégalaise - 5/6/2019
Saint-Louis : 12 personnes tuées dans un accident à Ndialam
Agence de Presse Sénégalaise - 5/6/2019
CESE : Aminata TOURÉ sera installée, ce lundi
Agence de Presse Sénégalaise - 3/6/2019
Amadou HOTT rencontre le secteur privé, ce lundi
Agence de Presse Sénégalaise - 3/6/2019
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Sénégalaise - 5/6/2019
Agence de Presse Sénégalaise - 5/6/2019
Agence de Presse Sénégalaise - 5/6/2019
Agence de Presse Sénégalaise - 3/6/2019
Agence de Presse Sénégalaise - 3/6/2019
