Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Exploitation illegale de l’or au sein du parc de Niokolo-Koba :un maire, un directeur, des chinois, des ghanéens… déférés
Publié le mercredi 5 juin 2019  |  Enquête Plus
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de la mine d`or de Mako dans la région de Kédougou
Kédougou, le 18 novembre 2018 - Le président de la République a procédé à l`inauguration de la mine d`or de Mako, dans la région de Kédougou. Le président Sall effectue une tournée dans la région.
Comment


La gendarmerie de Kédougou a mis aux arrêts, jeudi dernier, plusieurs personnes dont le maire de Ninéfécha et conservateur du parc, dans le cadre d’une enquête sur une exploitation illicite de l’or à l’intérieur du parc de Niokolo-Koba. Ils ont été remis entre les mains du procureur, hier.

Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation frauduleuse de l’or, la brigade de la gendarmerie de Kédougou avait eu vent, depuis un certain temps, que des personnes malintentionnées agissaient à l’intérieur du parc zoologique, à la recherche du métal jaune. Une chose qui est formellement interdite par la législation qui protège la nature.

Depuis lors, les gendarmes étaient sur le qui-vive. De fil en aiguille, les investigations aidant, les pandores ont eu une piste. A la surprise générale, elle les a menés à un endroit insoupçonné du parc. Sur place, des personnes ont été surprises en train de creuser de l’or en cachette. Elles ont été interpellées sur le champ, avant d’être conduites dans leurs locaux, jeudi dernier.

Des investigations ont permis de mettre la main sur d’autres personnes qui sont liées, de près ou de loin, à cette affaire qui secoue cette partie du pays. L’ampleur de l’affaire explique la durée importante de la période de garde à vue, selon nos interlocuteurs. Au total, renseignent-ils, une vingtaine de personnes ont fait l’objet d’interpellation par les hommes en bleu.

Même si nos informateurs n’ont pas voulu nous dire le nombre exact de mis en cause sur cette affaire, on peut en citer le maire de la commune de Ninéfécha, conservateur du parc de Niokolo-Koba, ainsi que son adjoint, le directeur régional des Mines de Kédougou, 13 Chinois et 3 Ghanéens.

Si, pour les uns, leur implication ne fait l’ombre d’un doute, ce n’est pas le cas pour les autres à qui on reproche les faits de complicité d’actes délictuels. Nos sources de persister qu’ils avaient la possibilité d’arrêter cela, à défaut de les dénoncer aux forces de l’ordre. Les mis en cause présentés au parquet, malgré la pression

Toujours est-il que tout ce beau monde a été auditionné par les enquêteurs. Certains mis en cause, dit-on, ont nié les faits devant les enquêteurs, mais cela n’a eu aucun impact sur le dossier, vu qu’ils ont été pris la main dans le sac.

A préciser que de l’or n’a pas été trouvé par-devers eux, lors de leur arrestation.

Les suspects ont été présentés, hier, au parquet de Kédougou, malgré les intenses pressions qu’ont subies les éléments de la brigade de la gendarmerie de Kédougou. L’on nous signale aussi que l’enquête continue toujours, malgré le déferrement d’une vingtaine de personnes, dans le but de mettre la main sur d’autres individus impliqués.

CHEIKH THIAM
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment