Le directeur du service de billets de banque à la Réserve fédérale américaine, Michael Lambert, a présenté mercredi à Dakar le nouveau billet de 100 dollars aux agents de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Les nouvelles fonctionnalités, surtout la technologie utilisée, ont pour but de renforcer la sécurité du billet, afin de dissuader les faussaires et d'aider les entreprises et les consommateurs à identifier l’authenticité du billet de banque de 100 dollars, explique-t-on.
Lors d’une séance de formation, M. Lambert a présenté aux agents de la BCEAO, les ‘’changements’’ opérés dans ce billet émis par les Etats-Unis depuis octobre 2013. ‘’La mise en circulation de ce nouveau billet vise à lutter contre la contre-façon, mais surtout à anticiper sur les pratiques de faux-monnayeurs’’, a dit Michael Lambert à des journalistes.
Plus de mille milliards de billets de cent dollars sont en circulation dans le monde, a indiqué le directeur du service de billets de banque, soulignant que le dollar est utilisé par certains pays comme monnaie de réserve et dans d’autre comme une monnaie nationale.
Parlant spécifiquement du billet de 100 dollars, Michael Lambert a relevé qu’il est utilisé comme une ‘’valeur de réserve’’. Concernant le nouveau billet, il a ajouté que les Etats-Unis travaillent depuis 10 ans pour développer cette technologie.
La nouvelle version du billet de 100 dollars inclut deux nouvelles fonctions de sécurité : un ruban de sécurité 3 -D bleu avec des images de cloches, et une cloche de changement de couleur dans un encrier.
Il y apparaît l’image de Benjamin Franklin et à droite de son visage, une bande bleue dans laquelle figurent des cloches qui peuvent se transformer en chiffres et un peu plus loin l'image d'un encrier qui change de couleur quand on le regarde sous un autre angle.
Les nouvelles fonctionnalités et les fonctionnalités supplémentaires retenues dans le modèle précédent, comme une filigrane, offrent au public un moyen simple pour authentifier visuellement le billet de 100 dollars.
A propos de la possibilité d’une coopération entre la Réserve fédérale américaine et la BCEAO pour la sécurisation des billets, Michael Lambert, parle d’un ‘’premier contact’’. ‘’Chaque pays doit comprendre et travailler à y apporter des solutions’’, a-t-il
Outre le billet de 100 dollars, les Etats-Unis ont également sécurisé les billets de 20, 50, 10 et 5 dollars.