Le Plan Sénégal émergent (PSE), le programme de développement du Président Macky Sall, offre l’opportunité d’’’identifier et de valoriser le potentiel de capacité productive des jeunes et des femmes’’, a affirmé mercredi à Saly-Portudal le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Anta Sarr Diacko.
‘’Avec le PSE, nous avons la possibilité d’identifier et de valoriser le potentiel de capacité productive des jeunes et des femmes’’, a expliqué Mme Diacko, qui présidait l’ouverture officielle des travaux d’un atelier de partage du PSE et d’harmonisation des stratégies d’intervention de son département.
‘’C’est pourquoi nous avons voulu rationaliser les stratégies d’intervention du ministère, qui vont se reposer sur les grands pôles du PSE que sont la transformation structurelle de l’économie et de la croissance, le capital humain, la protection et le développement durable, ainsi que la gouvernance, les institutions, la paix et la sécurité sociale’’, a-t-elle ajouté.
Selon elle, ‘’plus qu’un cadre de référence, le PSE constitue, à plus d’un titre, une vision à long terme pour la promotion d’une société sénégalaise émergente dans la solidarité intra et intergénérationnelle’’.
‘’Il traduit ainsi la volonté politique du chef de l’Etat de définir un nouveau paradigme pour le développement du Sénégal, alliant croissance économique et obligation de solidarité dans une même finalité de développement humain, soutenu par la culture de la gestion axée sur les résultats (GAR)’’, a-t-elle encore.
D’après elle, un tel changement de cap requiert ‘’un leadership élevé et de grandes ambitions pour le renouveau productif du Sénégal’’. L’innovation majeure qu’apporte le PSE réside, entre autres atouts, dans sa dimension prospective qui transcende les clivages idéologiques pour se projeter vers l’horizon 2035, posant ainsi les fondements à long terme d’un développement social et d’une prospérité économique durable prenant en compte l’équité, l’égalité de genre et le respect des droits humains, a-t-elle estimé.
Elle souligne qu’il est utile d’insister sur le rôle ‘’hautement stratégique’’ que son département est appelé à jouer à travers quelques moteurs clés de croissance économique, de créations d’emplois et d’inclusion sociale.
‘’Il s’agit, à titre d’illustration, de la promotion de l’agro-industrie articulée autour de l’agriculture familiale, avec comme levier la chaîne des valeurs productives, de l’amélioration des conditions de vie, de la lutte contre les injustices, de la modernisation graduelle de l’économie sociale, du renforcement de l’accès aux services sociaux de base, de la protection sociale des enfants et des groupes vulnérables’’, a dit Anta Sarr Diacko.
Ces centres d’intérêts pourraient être intégrés au Plan d’actions prioritaires (PAP) du PSE, a-t-elle affirmé.
‘’Pour atteindre nos objectifs dont le PSE demeure un des premiers instruments économiques, j’en appelle aux capacités et qualités intrinsèques de chacun d’entre vous pour apporter notre contribution’’, a-t-elle lancé à l’endroit des participants à l’atelier, soulignant que ce processus doit s’accompagner d’’’un réajustement organisationnel et institutionnel’’.