Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Alioune Sarr satisfait du bilan de 3 ans de production d’oignon dans sa commune
Publié le vendredi 31 mai 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME
Comment


Le maire de Diobass Alioune Sarr a jugé "satisfaisants" les résultats déjà atteints d’une ferme agricole de production d’oignon implantée il y a trois ans dans sa commune.

"Si on regarde les trois aspects que nous attendons de ce projet : une production de qualité, une transformation de qualité et une bonne commercialisation, cela veut dire simplement que les objectifs sont atteints", a-t-il dit.

La commune de Notto Diobass "fait partie aujourd’hui des références de la production d’oignon de qualité au Sénégal", a ajouté M. Sarr, par ailleurs ministre du Tourisme et des Transports aériens, lors d’une visite de la ferme gérée par un promoteur hollandais.

Ce projet contribue à rehausser l’image de sa commune à travers le label de cet oignon, en plus de créer des emplois et de contribuer à la réalisation d’infrastructures de base, s’est-il réjoui, jugeant les résultats "satisfaisants".

Il estime que ce projet répond à une demande exprimée par les populations locales pour la création d’activités génératrices de revenus à même de limiter l’exode rural, notamment chez les jeunes.

Ce projet a permis dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, de construire le marché des femmes de Ngolfagnigue, un centre de santé et de réaliser une piste d’accès, a-t-il dit.

Une vingtaine d’employés permanents, en plus de 110 à 120 journaliers y travaillent au quotidien, dans la récolte, la mise en sac, l’ensachage, a dit Hans Ham, le gérant de la société "Lion agricole du Diobass". Certaines activités de femmes font appel jusqu’à 200 personnes, a-t-il ajouté.

La pose de tuyaux dans le cadre de l’extension, de l’exploitation et la construction en cours d’un hangar nécessitent également une main d’œuvre plus importante.

Pour la présente campagne, la ferme a déjà exporté 300 à 400 tonnes d’oignon vers la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, l’Espagne et la Hollande depuis l’ouverture de la saison, a-t-il indiqué. Des centaines de sacs déjà récoltés attendent aussi d’être écoulés sur le marché intérieur et à l’étranger.

La ferme produit plusieurs variétés d’oignon blanc et rouge qu’elle exporte vers les Pays-Bas, l’Espagne, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Une partie est destinée au marché intérieur.

L’oignon blanc atteint des rendements de 80 tonnes à l’hectare. L’oignon rouge, de qualité supérieure, est caractérisé par sa longue durée de conservation.

Il a en plus l’avantage de pouvoir être conservé pendant quatre mois, explique M. Ham. La saison du port ouvre fin août-septembre et avec cette qualité, peut aller jusqu’en octobre.

Alioune Sarr a saisi l’occasion pour inviter les investisseurs nationaux à s’intéresser à la production agricole, et à aller au-delà de l’immobilier.

Un paquet de projets sont ainsi en vue dans sa commune dont la politique consiste à attirer des investisseurs, a-t-il dit, ajoutant qu’elle prévoit dans ce cadre de se lancer dans la production de gombo pour l’exporter par fret aérien vers l’Arabie Saoudite où il est très prisé.

La commune entend de même valoriser sa proximité avec l’aéroport international Dakar Blaise Diagne de Diass.

ADI/BK
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment