La NBA et la Fédération internationale de basketball (FiBA) ont désigné mardi le Sénégalais Amadou Gallo Fall à la tête de la Basketball African League (BAL), le championnat que les deux entités vont lancer sur le continent africain, en janvier prochain, a appris l’APS.
Fall, jusque-là vice-président de la NBA en charge de l’Afrique, va diriger cette ligue à 12 équipes pour 28 matchs qui démarre en janvier prochain. Amadou Fall va cumuler ce nouveau poste avec celui qu’il occupe déjà sein de la NBA, la principale ligue de basket nord-américaine pour laquelle il va continuer à superviser la recherche d’un nouveau manager, précise un communiqué transmis à l’APS.
A la tête du bureau de la NBA en Afrique depuis 2010, Amadou Gallo Fall ’’était le meilleur choix pour lancer cette ligue", a réagi le vice-patron de la NBA Mark Tatum, à l’annonce de la nomination du Sénégalais. En une décennie de présence sur le continent africain, la NBA a lancé 13 ligues juniors NBA (compétitions de jeunes) deux NBA Africa Game (matchs de gala NBA) et implanté la NBA Academy au Sénégal. L’installation d’une ligue de basketball, en collaboration avec la FIBA, est le dernier élément "pour compléter l’écosystème et maintenant contribuer à le développer", avait déclaré Amadou Gallo Fall dans un entretien avec l’APS.