Pour la conduite du dialogue national, le président Macky Sall a porté son choix sur l’ancien ministre sous le président Abdou Diouf, Famara Ibrahima Sagna. Un choix qui a fait l’unanimité dans la salle des banquets, dans la mesure où tous les intervenants ont salué ledit choix.
L e premier consensus du dialogue national semble avoir été trouvé sur le choix de la personnalité indépendante à même de diriger la commission cellulaire du dialogue. Le président de la République, Macky Sall, a désigné l’ancien ministre de l’Intérieur sous Abdou Diouf, Famara Ibrahima Sagna, à la tête de ladite commission en charge de mener les concertations, suite à des échanges avec les acteurs. Sur les raisons de choix, Macky Sall laisse entendre que Famara Ibrahima Sagna est connu pour son service rendu à la Nation durant sa «brillante» carrière dans l’administration.
Citant son passé d’ancien ministre, ancien Président du conseil économique et social, il dira que c’est un «homme d’expérience», «habilité à coordonner le dialogue ô combien important pour le devenir du pays». Pour ce qui est des modalités pratiques de la composition et du fonctionnement du comité de pilotage du dialogue, le président a souhaité une représentation équitable des acteurs, dans leur diversité. Un choix qui a été plébiscité par l’ensemble des intervenants à ce dialogue, qui ont salué tous le travail fait par l’ancien ministre sous Diouf, mais aussi par son sens du consensus. Il en est ainsi des non-alignés, tout comme de la majorité présidentielle.
La société civile n’a pas été en reste, par la voix de son porte-parole du jour, Abdoul Mazide Ndiaye, pourtant pressenti par certains pour diriger la commission cellulaire du dialogue. Même l’opposition dite «significative» a été de la partie. En effet, parlant au nom du Frn, Mamadou Diop Decroix a révélé que le nom de Famara Ibrahima Sagna a été mis en pôle position lors de leur rencontre, après des propositions de noms de personnalité. Donc, il estime que si cette personnalité a été choisie, c’est parce qu’elle devait être la personne à même de mener ces concertations. Toutefois, il n’a pas manqué de rappeler à ce dernier que l’opposition est toujours à l’affût, tout en restant vigilante à tout ce que fera Famara Ibrahima Sagna, lors de ce dialogue.