Au terme de l’ouverture du dialogue national, le maire de Derkelé, Cheikh Guèye a livré ses impressions par rapport à cette rencontre. Cheikh Guèye a surtout mis en exergue l’affaire du Député-maire de Dakar khalifa Sall. Ce dernier semble satisfait car beaucoup d’intervenants ont plaidé pour le dossier Khalifa Sall. Même si aucune décision n’est pour le moment adoptée, le chef de l’Etat a quand même promis que toutes les conclusions issues du dialogue national vont être appliquées.
Le maire le Derkelé, lui, se dit confiant sur le dossier de son camarade Khalifa Sall. Cependant, il ne manque pas de signaler ses réserves au sujet de ce dialogue. ‘’Je suis venu pessimiste’’. Un sentiment qui semble changer au cours de cette journée marathon, ‘’je sors optimiste’’, souffle Cheikh Guèye au micro de la RTS.
Pour rappel, a l’issue de cette séance, un comité préparatoire sera mis en place à l’effet de designer des représentants sous la houlette de l’ancien ministre, le président Famara Ibrahima Sagna. L’enjeu sera le dialogue sectoriel à chaque niveau, de proposer des termes de référence pour dégager des consensus qui seront mis en œuvre par le président de la République.