Comme cela était attendu, la manifestation du PDS sur le boulevard De Gaulle a été interdite par le préfet de Dakar. Mais les libéraux n'en appellent pas moins «les Sénégalais» à aller accueillir Me Wade ce mercredi à l'aéroport.
L’ancien président de la République Abdoulaye Wade n’aura pas l’occasion de délivrer son ‘’message aux Sénégalais’’ aujourd’hui à la Place de l’Obélisque comme annoncé par les responsables libéraux. Ainsi en a décidé le préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, dans un communiqué rendu public hier.
’’Est interdit le meeting programmé par Oumar Sarr, coordonnateur national du PDS, prévu le mercredi 23 avril 2014 de 14h à 19h du rond-point du Boulevard du général De Gaulle à l'angle de la rue 25 de la Médina’’.
Pour cause, le préfet invoque un ’’risque d'entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique, le risque avéré d'infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés, le risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique". Mais aussi la "menace de troubles à l'ordre public’’.
Cette décision est dénoncée par le porte-parole du PDS, Babacar Gaye qui y voit un signe de ‘’frilosité de Macky Sall jamais égalée’’. ‘’J’estime que l’acte administratif édicté par le préfet me semble motivé par des considérations politiques’’, déclare M. Gaye.
’’Nous sommes dans un Etat de droit et la Constitution garantit à tout citoyen de manifester, par l’écrit ou par tout acte, son approbation ou sa désapprobation.
Par cet acte, le préfet entrave donc la libre circulation des citoyens’’, ajoute le porte-parole du PDS qui dit attendre la réponse officielle du parti, que le Comité directeur devra tenir ce matin à 9 heures. ‘’Le PDS tirera toutes les conséquences politiques de cet acte politique’’, promet Babacar Gaye.
Repli au quartier général de la VDN
Farba Senghor, chargé de la propagande du PDS, opte pour la radicalisation face à la mesure du préfet. Il a appelé en effet tous les militants libéraux à aller accueillir Me Wade à l’aéroport et le conduire à la permanence Oumar Lamine Badji en lieu et place de l’Obélisque.
’’Le quartier général est un lieu privé et nous avons le droit d’y tenir notre manifestation’’, déclare l’ancien ministre. Selon lui, le régime veut, en plus de l’annulation de la manifestation à la Place de l’Obélisque, interdire toute circulation vers l’aéroport de 12 h à 19 h. Ce qui serait une ‘régression démocratique par rapport à 1999 avec le président Abdou Diouf’’. ‘’Abdoulaye Wade est un ancien chef d’Etat qui a le droit de circuler librement dans son pays. Il n’est pas poursuivi pour quoi que ce soit‘’, déclare Farba Senghor.
‘’Nous interpellons les représentations diplomatiques à être témoins de cette violation des droits de l’Homme’’. Le directeur de l’institut libéral, Dr Malick Dieng, compte saisir l’Internationale libérale qui se réunit du 24 au 25 avril à Rotterdam. ‘’Nous assistons à une dictature rampante de la part de Macky Sall, (mais) nous n’allons pas nous laisser faire’’, prévient l’ancien conseiller spécial de Me Wade.
Le PDS est donc déterminé à accueillir son leader malgré cette mesure. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le comité d’organisation appelle tous les Sénégalais «à défendre la démocratie et les libertés» en allant «accueillir massivement» le leader du Parti démocratique sénégalais.