Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Directive présidentielle pour la mise en place du Fonds d’appui au développement de la presse: Le Synpics salue et met en garde contre un “prolongement de l’aide à la presse“
Publié le samedi 25 mai 2019  |  Sud Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse
Dakar, le 2 mai 2019 - Le Centre d`Études des Sciences et Techniques de l`Information (CESTI) a démarré, ce 2 mai, la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, prévue le 3 mai. Le thème de la rencontre était: “Médias pour la démocratie: Le journalisme et les élections en période de désinformation“.
Comment


En Conseil des ministres qu’il a présidé avant-hier, mercredi 22 mai 2019, le président Macky Sall a donné des instructions à son gouvernement pour «la mise en place d'un Fonds d'appui au développement de la Presse». Le SYNPICS qui salue un regain d'intérêt accordé à la presse sénégalaise met en garde contre l’administration de fonds comme une «prolongation de l'Aide à la Presse». Non sans lister d’autres préoccupations en attente.

L e Chef de l'État, Macky Sall, a demandé à son Gouvernement «la mise en place d'un Fonds d'appui au développement de la Presse», selon le communiqué du Conseil des ministres d’avant-hier, mercredi 22 mai 2019. Le Bureau Executif National (BEN) du Syndicat des Professionnels de l'information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) magnifie cette mesure qui réaffirme «son attachement au développement de la presse nationale».

A travers un communiqué daté d’hier vendredi 24 mai, le SYNPICS soutient que cette instruction arrive à son heure dans le processus entamé depuis 2017 par notre pays pour se doter d'une nouvelle Loi portant Code de la Presse. «En faisant de ce point un élément de sa Communication, le président de la République qui avait déjà instruit ses ministres du Travail et de la Communication de lui proposer les projets de décret d'application de la Loi portant Code de la presse le 1er mai dernier, fait un grand pas en direction de la satisfaction des revendications portées par le SYNPICS lors de la fête du travail. Le BEN du Synpics salue ce regain d'intérêt accordé à la presse sénégalaise et surtout à ses acteurs principaux que sont les travailleurs des médias», lit-on dans le document.

Pour le SYNPICS, le Fonds d'appui au développement des médias est en effet un axe essentiel, aux côtés de la Commission nationale de la Carte de presse, de la nouvelle réglementation qui vise le renouveau des médias locaux et leur pérennité économique. C’est pourquoi le BEN qui se réjouit de la promptitude souhaitée par le Chef de l'Etat met en garde, «à toutes fins utiles, que le Fonds d'appui au développement de la presse ne doit en aucune manière constituer une prolongation de l'Aide à la Presse, en ce que cette dernière constituait une source d'enrichissement personnel pour certains propriétaires de médias au Sénégal au détriment des travailleurs». Et le SYNPICS qui espère prendre part activement aux orientations structurelles de mise en place de ce Fonds ainsi qu'à son administration future enjoint les services de l'État compétent à faire de sa réalisation un exemple du mode «Fast-Track» décliné comme méthode de nouvelle gouvernance.

En outre, le BEN a remis au goût du jour ses autres préoccupations que sont: «la signature des décrets d'application, l'implication des organisations des médias dans l'administration de la Maison de la Presse, la nomination d'un PCA à la tête de celle-ci, l'application de la nouvelle convention et surtout le respect des obligations sociales par les promoteurs et patrons de presse», liste la même source.
Commentaires