Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les échanges entre Dakar et Le Caire évalués à 14 milliards CFA en 2013 (diplomate)
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Son
© Autre presse
Son Excellence Hicham Maher, Ambassadeur d`Egypte au Sénégal
Son Excellence Hicham Maher, Ambassadeur d`Egypte au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les échanges commerciaux entre l'Égypte et le Sénégal ont atteint prés de 28 millions de dollars américains en 2013, soit environ 14 milliards de francs CFA, selon l'ambassadeur égyptien, Hecham Maher.

"Le volume des échanges se chiffre à 28 millions de dollars en 2013. Ils ont connu une hausse de 80% l'année dernière, contre 15 millions de dollars l'année précédente", a-t-il révélé mardi, lors d'une visite dans les locaux de l'APS.

"Cela a évolué, mais pas au niveau où je l'espère", a déclaré l'ambassadeur d'Egypte, s'adressant au directeur général de l'APS Thierno Birahim Fall et aux responsables de la rédaction centrale.

"Il y a pas mal de travail à faire, car les échanges commerciaux ne sont pas au niveau où je les espérais", a dit Hecham Maher, avant de rappeler que l'année dernière, deux délégations d'hommes d’affaires sénégalais évoluant dans l'agro-alimentaire et les produits chimiques avaient visité l'Egypte en vue de nouer des partenariats.

S'y ajoute que des hommes d'affaires et entreprises égyptiennes participent régulièrement à la Foire internationale de Dakar, devenue un rendez-vous annuel.

Selon le diplomate égyptien, des acteurs économiques égyptiens avaient également demandé et obtenu leur participation au Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal, une table ronde des bailleurs tenue à Paris le 24 février dernier.

La coopération sénégalo-égyptienne "est très vivante dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage", a insisté l'ambassadeur Hecham Maher.

"Dans le domaine de l'agriculture, a-t-il dit, des techniciens égyptiens sont en train d'expérimenter la culture du blé au Nord. Nous sommes en train de discuter pour voir comment aller plus loin, et dans le domaine de l'élevage, c'est aussi la même chose".

Si l'on en croit Hecham Maher, des possibilités de coopération entre les deux pays existent dans le domaine des énergies renouvelables, des télécommunications, ainsi qu'en matière de maîtrise de l'eau.

 Commentaires