Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal – La procédure contre Thione Seck annulée : retour sur une affaire de faux billets digne des Pieds nickelés
Publié le jeudi 23 mai 2019  |  Jeune Afrique
Conférence
© aDakar.com par SB
Conférence de presse de Thione Seck
Dakar, le 21 septembre 2018 - Le chanteur sénégalais Thione Seck a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur son projet de huit albums qui est en cours de préparation.
Comment


La procédure judiciaire contre l’icône sénégalaise du mbalax Thione Ballago Seck a été annulée, jeudi 23 mai, par la 2e chambre du tribunal correctionnel de Dakar, quatre ans après ce qui avait été annoncé comme la saisie de 50 millions d’euros de faux billets chez l’artiste. Retour sur une affaire de fausse monnaie qui a tourné au naufrage judiciaire.

L’affaire s’annonçait comme la saisie du siècle. Une prise pharaonique de faux billets, une main sur un potentiel réseau de faux-monnayeurs et l’implication d’une star locale de la chanson. « L’affaire Thione Seck : l’effondrement d’un mythe », résumait même la presse locale suite à l’arrestation du leader de « Raam Daan », le 27 mai 2015, pour son rôle présumé dans un trafic de faux billets estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.

À l’époque, Thione Ballago Seck, star du mbalax qui a longtemps rivalisé avec Youssou Ndour, est arrêté. La section de recherche de la gendarmerie de Colobane, à Dakar, affirme avoir saisi chez lui un sac contenant cinquante millions d’euros de fausses coupures. Une somme faramineuse, répartie en « quarante trois paquets emballés avec un papier transparent portant des impressions de billet de cent euros », selon le procès-verbal de la gendarmerie datant de mai 2015.

L’artiste est alors inculpé pour « association de malfaiteurs, falsification de contrefaçon, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie ». Remis en liberté en 2016, son procès ne s’est ouvert que le 9 mai 2019. Ce jeudi 23 mai, la procédure judiciaire contre lui a été annulée, le tribunal correctionnel estimant qu’il n’avait pas été prévenu de son droit à l’assistance à un conseil dès leur interpellation. Le Procureur avait requis deux ans de prison, dont huit mois fermes.

Quatre ans plus tôt, Thione Seck s’était retrouvé mêlé à une enquête visant le Malien Alaye Djiteye et le Gambien Joachim Cissé. Le premier avait été arrêté lui aussi en mai 2015 en possession de quelque 10 000 euros de fausse monnaie, « destinés à des films », selon ses dires. Des coupures réalisées au scanner, à l’imprimante, découpées à la lame et à la règle… loin d’une imprimerie offset nécessaire à la production d’une grosse quantité de faux billets. Ce jeudi 23 mai, la procédure contre lui a également été annulée, pour les mêmes motifs.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires