Suite aux propos du ministre de la Santé depuis Genève, les pharmaciens optent pour le dialogue, mais comptent rester vigilants.
Hier, après une rencontre qui a duré plusieurs heures, le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal a décidé de saisir la main tendue par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr, depuis la Suisse où il se trouve, a promis une audience avec le chef de l’Etat qui est disposé, dit-il, à les recevoir autour d’une table, si les pharmaciens renoncent au sit-in prévu aujourd’hui.
Dans la foulée de cet appel, dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, les pharmaciens ont dit leur disposition à répondre à la main tendue du président de la République, ‘’compte tenu de l’importance accordée à la disponibilité des médicaments pour les populations’’.
Toutefois, la fermeture des officines, aujourd’hui mercredi, est maintenue, mais uniquement de 8 h à 10 h, alors qu’au départ, les pharmaciens prévoyaient une baisse de rideau de 8 h à 18 h. Un pas significatif dont la suite va dépendre du respect de l’engagement du chef de l’Etat. ‘’Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale par rapport à cet engagement d’apporter des solutions aux problèmes du secteur de la pharmacie en général et la vente illicite des médicaments en particulier’’, déclare le syndicat. Ledit syndicat appelle, par ailleurs, à la mobilisation des pharmaciens.
Depuis l’affaire Amadou Woury Diallo, les pharmaciens privés du Sénégal crient au scandale et dénoncent une mesure encourageant le trafic de médicaments fortement présent à Touba. Ce dernier avait été condamné à 7 ans de prison pour vente de faux médicaments à Touba Belel à hauteur 1, 3 milliard de francs Cfa. Sauf qu’avant son procès en appel, il a bénéficié d’une grâce présidentielle le 1er mai dernier.