Les 12 années au pouvoir de Me Abdoulaye Wade ont été marquées par de grands événements internationaux comme le sommet de l’Oci et le Festival mondial des arts nègres (Fesman). Ces deux événements ont fait couler beaucoup d’encre en raison des scandales financiers qui en ont découlé.
Le Sénégal a eu à organiser des événements d’envergure internationale qui ont suscité beaucoup de polémiques sous le magistère de Me Abdoulaye Wade, entre 2000 et 2012. C’est d’ailleurs sous le régime de ce dernier que le Sénégal a accueilli la onzième édition du sommet de l’organisation de la conférence islamique (Oci ) en mars 2008. Pour réussir ce sommet, l’ancien président de la République avait entrepris de grands travaux de construction, d’embellissement et d’élargissement d’hôtels au long de la corniche Ouest de la capitale sénégalaise, sans oublier les nombreux chantiers routiers à Dakar, notamment la construction des échangeurs, du tunnel de Soumbédioune etc.
Plus de 205 milliards dépensés par Wade fils
Lors des préparatifs de ce sommet de l’Oci, l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), confiée à son fils Karim Wade a dépensé plus de 205 milliards de francs Cfa pour réaliser les travaux nécessaires à l’accueil des participants. Ces dépenses ont été faites dans le cadre de l’aménagement des bureaux du siège de l’Anoci, sis à l’immeuble Tamaro.
Un autre scandale financier est lié à l’Organisation du Festival mondial des arts nègres (Fesman) en décembre 2010. L’événement a été non seulement marqué par la polémique, le flou, les critiques, les couacs dans l’organisation mais surtout par le gouffre financier. En effet, le festival mondial des arts nègres (Fesman) qui s’est tenu au Sénégal entre le 10 et le 31 décembre 2010 a été jalonné de scandales financiers. Selon les vérificateurs, le Fesman a coûté à l’Etat plus de 80 milliards de francs Cfa alors qu’au départ, l’événement a été évalué à 5 milliards seulement au titre de la participation sénégalaise. Le rapport public sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes 2013 de l’Inspection générale d’Etat (Ige) avait ainsi relevé des fautes de gestion grave dans le dossier du Fesman dont Sindiély Wade, la fille de Me Wade en était la déléguée adjointe.
Impayés
La gestion du Fesman a été toujours contestée. Par ailleurs, ils sont nombreux les acteurs qui réclamaient leurs sous au lendemain du festival. En effet, les organisateurs du Fesman devaient plusieurs milliards de francs Cfa à des artistes et hôtelleries pour ne citer que ceux-là. Les créanciers réclament plusieurs milliards de francs Cfa au comité de coordination dirigé à l’époque par la fille de l’ancien Président Sindiély Wade et Abdou Aziz Sow. A titre d’exemple, un groupe hôtelier attend toujours le règlement d’une centaine de chambres réservées au dernier moment. Ce ne sont pas seulement aux hôteliers et aux artistes que les organisateurs du Fesman doivent de l’argent. La société qui a transporté 450 œuvres exposées au Fesman de Dakar en 2010 n’a pas été également payée par le Sénégal.
Face à cette situation, Sindiély Wade et ses co-gestionnaires du Fesman étaient annoncés devant les juges après un rapport d’audit de l’Inspection générale d’Etat (Ige). Mais le Chef de l’Etat Macky Sall a décidé de ranger définitivement ce dossier dans les tiroirs de l’oubli.