Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Baisse de 41 milliards FCFA des importations de biens en mars
Publié le mercredi 22 mai 2019  |  Agence de Presse Africaine
Visite
© aDakar.com par SB
Visite du Directeur de Dubaï Port World Dakar au niveau du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar
Dakar, le 20 décembre 2017 - Le Directeur de Dubaï Port World Dakar a effectué une visite au niveau du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD). Devant les journalistes, il s`est également prononcé sur la situation dans l`activité portuaire.
Comment


Les importations de biens du Sénégal au terme du mois de mars 2019 ont connu une baisse de 40,8 milliards FCFA (environ 69,360 millions de dollars), selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces importations sont passées de 350,90 milliards de FCFA au mois de février 2019 à 310,10 milliards de FCFA un mois plus tard, soit un repli de 11,6% en valeur relative. « Cette situation est attribuable aux produits pétroliers (moins 38 milliards), aux produits alimentaires (moins 14,8 milliards) et aux véhicules, matériels de transport et de pièces détachées automobiles (moins 5,9 milliards) », explique la DPEE.

Cette structure ajoute que la baisse des importations de produits alimentaires est en liaison avec le froment et méteil (moins 8,3 milliards), le riz (moins 7,3 milliards) et le maïs (moins 1,4 milliard).

En revanche, les importations de machines, appareils et moteurs et d’huiles et graisses animales et végétales se sont respectivement consolidées de 15 milliards de FCFA et 2,7 milliards de FCFA, en rythme mensuel.

Sur une base annuelle, les importations de biens ont augmenté de 9,7 milliards de FCFA au mois de mars 2019, portées par les machines, appareils et moteurs (plus 18 milliards), les produits pétroliers (4,1 milliards) et les véhicules, matériels de transport et de pièces détachées automobiles (plus 2,9 milliards).

Quant au renforcement des importations de produits pétroliers, il est imputable à leur composante raffinée (plus 4,1 milliards), les achats d’huiles brutes de pétrole ayant baissé de 24 millions de FCFA. Par ailleurs, les importations de produits alimentaires ont reculé de 10,7 milliards sur la période, en rapport, principalement, avec le maïs (moins 4,7 milliards), le froment et méteil (moins 3 milliards) et le riz (moins 3 milliards).
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment