L’hôtel Terroubi de Dakar a vu du beau monde ce mardi 21 mai 2019 à à l’occasion du lancement des obligations “diaspora bonds” par la Banque de l’Habitat du Sénégal. “C’est l’aboutissement d’une vision grâce à la conjugaison des efforts”, dira Bocar Sy, Administrateur directeur général de la BHS.
L’opération qui porte sur 20 milliards de Franc CFA consacre une avancée majeure pour l’Afrique de l’Ouest. “Il s’agit d’une première pour l’UEMOA”, comme a eu à le rappeler, Edoh Kossi Amenouvé, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières (BRVM), qui a assisté à la cérémonie. ” Le rêve de collecter les fonds de la diaspora via un support de marché (obligations) pour financer nos pays, notamment un secteur stratégique de développement comme l’habitat, devient ainsi une réalité” poursuit M. Amenouvé.
Dans ses caractéristiques, l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, de type Diaspora Bonds, dénommé « BHS 6,25% 2019-2024 » offre une rémunération de 6,25% par an sur une durée de 5 ans. Le remboursement du capital sera graduel avec 2 ans de différé et les intérêts seront payés semestriellement.
Les souscriptions, démarrées le 16 mai 2019, se poursuivront jusqu’au 17 juin 2019 (sauf clôture par anticipation) et sont ouvertes à tous les investisseurs, institutionnels et personnes physiques, résidents ou non dans l’espace UEMOA.