Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Frn récuse Babacar Gaye et Majib Ndiaye
Publié le mardi 21 mai 2019  |  Rewmi
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse du Front de résistance nationale
Dakar, le 28 novembre 2018 - L`opposition réunie autour du Front de résistance nationale a tenu une conférence de presse pour réaffirmer ses doutes sur la sincérité du processus électoral en cours.
Comment


Le Frn exclut le Pr Babacar Guèye du Cosce et Mazide Ndiaye de Pacte, les choix de la Société civile, pour diriger les concertations.

Un premier pas a été fait, jeudi dernier, vers le dialogue national. La majorité et l’opposition ont finalement accepté qu’une personnalité neutre et indépendante soit désignée pour diriger les concertations. Mais le Front de résistance nationale récuse le Pr BabacarGuèye du Cosce et Mazide Ndiaye de Pacte, les choix de la Société civile.

Coordonnateur du Front de résistance nationale (Frn), Moctar Sourang a exclu la Société civile sénégalaise sur la désignation des choix portés sur les modérateurs du dialogue national, prévu le 28 mai, avant d’annoncer le retour du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Abdoulaye Wade.

« Pour nous, les membres de la Société civile sont des facilitateurs et des observateurs, ils doivent avoir une voix délibérative. Nous pensons que les personnes qu’ils ont proposées (Babacar Gaye et Majib Ndiaye) auront un rôle plus important dans les commissions cellulaires. Ils ont toujours joué un rôle d’observateurs et cette société civile devra plutôt être au coté de la commission pour l’appuyer », a dit M. Sourang sur la Rfm.

Moctar Sourang n’a pas donné de nom, mais a demandé à regarder le rôle que les anciens généraux ont joué dans la consolidation de la démocratie et dans l’organisation de toutes les discussions des élections. Mais aussi d’anciens magistrats. Pour lui, les critères doivent porter sur des gens à la retraite.

Selon lui, le dialogue doit concerner uniquement le pouvoir et l’opposition, avant d’ajouter qu’après une rencontre samedi avec le président Abdoulaye Wade, le Parti démocratique sénégalais a décidé de prendre part à toutes les réunions pour mener le combat de l’approfondissement de la démocratie.



Libérer Khalifa et Karim pour faciliter le dialogue

Le Front citoyen pour la libération de Khalifa Sall a rencontré Alioune Tine, ex-président de la Raddho, pour lui soumettre un plan d’action pour la libération de Khalifa Sall.Lors d’un point de presse, Abou Diallo, membre du Front pour la libération de Khalifa Sall, a signifié qu’il faut un plaidoyer national très fort pour libérer d’abord Khalifa Sall, ce qui va faciliter la tenue du dialogue national. Alioune Tine de s’engouffrer dans la brèche et d’affirmer qu’il serait important de libérer d’abord les «otages politiques», à savoir Karim Wade et Khalifa Sall, afin de conférer une plus-value à ce dialogue national…

Mada NDIAYE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment