Abdoulaye WadeLe préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop, par arrêté, a interdit, hier, le cortège et le meeting du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Le Pds, parti de l’opposition, avait prévu de tenir, aujourd’hui, sur le Boulevard du Général de Gaulle, à l’Angle de la rue 25 à la Médina, ce meeting. La manifestation coïncide avec le retour au Sénégal de son leader, Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République, après une absence de 2 années du pays. Le Pds avait également prévu l’organisation d’un cortège le même jour.
Hier, le préfet, Alyoune Badara Diop, dans une correspondance adressée à Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, a d’emblée précisé que le cortège prévu par le Pds est interdit. Car, selon le préfet, « les cortèges, défilés et rassemblements sur la voie publique, conformément aux dispositions de l’article 96 du Code pénal, sont soumis à une déclaration préalable auprès de l’Autorité administrative compétente ». Or, ajoute-t-il, « le cortège envisagé par votre organisation, n’a pas satisfait à cette déclaration, du reste, substantielle», invitant le Pds à surseoir à l’organisation dudit cortège.
De même, M. Diop a interdit le meeting prévu sur le boulevard De Gaulle de 14 h à 19 h. Comme motifs, le préfet a invoqué, « le risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique ; le risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés ; le risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique et la menace de troubles à l’ordre public ».
D. MANE
FARBA SENGHOR, CHARGE DE L’ORGANISATION DU PDS : « LA DÉCISION DU PRÉFET EST UNE VIOLATION DES LIBERTÉS »
A la suite de l’interdiction, par le préfet du département de Dakar, du meeting du Pds prévu sur le boulevard du Général De Gaulle cet après-midi, nous avons joint l’ancien ministre Farba Senghor, chargé de l’organisation du parti de Me Wade. Selon Farba Senghor, cette décision du préfet de Dakar « est une violation flagrante des libertés et des droits des Sénégalais à travers les partis politiques ». Il s’agit d’une régression démocratique, a ajouté M. Senghor. Il a rappelé qu’en 1999, Abdou Diouf avait autorisé l’accueil et le meeting de Me Wade après un long séjour en France. « Nous dénonçons cette décision de l’autorité administrative et demandons tous à nos militants de se rendre au quartier général du Pds sur la Vdn qui est un lieu privé », a lancé Farba Senghor. Sur les travaux prévus de 14 heures à 19 heures à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor aujourd’hui, il a ajouté que si cette infrastructure est fermée, le monde sera témoin d’une violation de l’Article 8 de la Constitution qui garantit aux individus la liberté de circuler. Nous avons tenté de joindre en vain des responsables de l’Apr pour avoir leurs réactions sur cette décision préfectorale.