Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13173 du 23/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Retour de Me Abdoulaye Wade à Dakar : Le cortège et le meeting du Pds non autorisés
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Le Soleil


Me
© Autre presse par DR
Me Abdoulaye Wade, ancien chef d’Etat du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abdoulaye WadeLe préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop, par arrêté, a interdit, hier, le cortège et le meeting du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Le Pds, parti de l’opposition, avait prévu de tenir, aujourd’hui, sur le Boulevard du Général de Gaulle, à l’Angle de la rue 25 à la Médina, ce meeting. La manifestation coïncide avec le retour au Sénégal de son leader, Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République, après une absence de 2 années du pays. Le Pds avait également prévu l’organisation d’un cortège le même jour.

Hier, le préfet, Alyoune Badara Diop, dans une correspondance adressée à Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, a d’emblée précisé que le cortège prévu par le Pds est interdit. Car, selon le préfet, « les cortèges, défilés et rassemblements sur la voie publique, conformément aux dispositions de l’article 96 du Code pénal, sont soumis à une déclaration préalable auprès de l’Autorité administrative compétente ». Or, ajoute-t-il, « le cortège envisagé par votre organisation, n’a pas satisfait à cette déclaration, du reste, substantielle», invitant le Pds à surseoir à l’organisation dudit cortège.

De même, M. Diop a interdit le meeting prévu sur le boulevard De Gaulle de 14 h à 19 h. Comme motifs, le préfet a invoqué, « le risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique ; le risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés ; le risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique et la menace de troubles à l’ordre public ».

D. MANE

FARBA SENGHOR, CHARGE DE L’ORGANISATION DU PDS : « LA DÉCISION DU PRÉFET EST UNE VIOLATION DES LIBERTÉS »

A la suite de l’interdiction, par le préfet du département de Dakar, du meeting du Pds prévu sur le boulevard du Général De Gaulle cet après-midi, nous avons joint l’ancien ministre Farba Senghor, chargé de l’organisation du parti de Me Wade. Selon Farba Senghor, cette décision du préfet de Dakar « est une violation flagrante des libertés et des droits des Sénégalais à travers les partis politiques ». Il s’agit d’une régression démocratique, a ajouté M. Senghor. Il a rappelé qu’en 1999, Abdou Diouf avait autorisé l’accueil et le meeting de Me Wade après un long séjour en France. « Nous dénonçons cette décision de l’autorité administrative et demandons tous à nos militants de se rendre au quartier général du Pds sur la Vdn qui est un lieu privé », a lancé Farba Senghor. Sur les travaux prévus de 14 heures à 19 heures à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor aujourd’hui, il a ajouté que si cette infrastructure est fermée, le monde sera témoin d’une violation de l’Article 8 de la Constitution qui garantit aux individus la liberté de circuler. Nous avons tenté de joindre en vain des responsables de l’Apr pour avoir leurs réactions sur cette décision préfectorale.



Articles associés

AFP
Sénégal: un meeting pour le retour à Dakar de l’ex-président Wade interdit
 

 Commentaires