Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13173 du 23/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall annonce une loi interdisant le plastique
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a planté hier deux arbres dans le jardin de la présidence. Le président de la République qui célébrait ainsi la Journée mondiale de la Terre, a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place d’une législation contre le déchet plastique.

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé hier, la mise en place prochaine d’une loi interdisant le plastique au Sénégal. « Il faudra une législation extrêmement ferme pour que le plastique soit interdit dans notre pays ; parce qu’il est en train de détruire notre écosystème », a-t-il justifié. Le chef de l’Etat a fait cette annonce lors de la cérémonie de plantation de deux arbres dans le jardin de la présidence, pour célébrer la Journée mondiale de la Terre. En plantant les deux arbres, notamment des flamboyants, Macky Sall a appelé à multiplier cette initiative en vue de mieux protéger l’environnement.

Selon lui, la Journée mondiale de la Terre, célébrée dans plus de 180 pays, est une occasion pour se rappeler que « nous avons un habitat fragile, la terre elle-même que nous devons contribuer à préserver face aux pollutions et autres dégradations liées aux phénomènes naturels ». D’après lui, l’habitat naturel de l’homme dont le soubassement est la terre a besoin de protection, de couvert végétal. Il a rappelé la fonction essentielle de la photosynthèse par rapport à nos besoins d’oxygène, pour vivre. D’où, a-t-il encore souligné, la nécessité de planter des arbres afin de bien lutter contre le phénomène de la désertification et des terres arides. L’autre préoccupation du chef de l’Etat a trait au « fléau qu’est l’érosion côtière ». Il a fait remarquer que ce phénomène est en train de menacer quasiment nos plages qui constituaient la richesse de notre tourisme.

Sur un autre registre, il a soutenu qu’une politique d’énergie propre a été mise en œuvre, depuis un an et demi, au niveau du palais de la République avec des résultats déjà intéressants.

« Nous avons déjà pour tous les lampadaires du jardin, remplacé les ampoules de 100 watts par des ampoules de 30 watts. Tous les projecteurs de l’arrière-jardin qui étaient des projecteurs de 1.000 watts ont été remplacés par des ampoules de presque 30 watts, 80 watts. Et cela génère une économie de l’ordre total de 27 millions de FCfa dans l’année », a-t-il déclaré avec satisfaction.

OBJECTIF DE 3 MILLIONS DE LAMPES DE BASSE CONSOMMATION
Cela, a poursuivi Macky Sall, illustre bien les efforts qui sont faits par le gouvernement en préservation de l’environnement.

Il a aussi annoncé un autre projet d’énergie solaire en vue d’alimenter le Cabinet et le Secrétariat général. Selon le président de la République, cet exercice doit être généralisé sur l’ensemble des services de l’Etat, des entreprises et des maisons.

Pour le chef de l’Etat, nous devons arriver à une formule pour que les panneaux solaires, dégageant de l’énergie pendant la journée, puissent injecter cette énergie dans le réseau pour contribuer à réduire globalement la facture. Il s’est fixé un objectif de 3 millions de lampes de basse consommation afin d’économiser l’équivalent d’une centrale électrique de 70 mégawatts. « 70 mégawatts, c’est beaucoup d’argent. C’est cette maîtrise de l’énergie, cette économie d’énergie qui doit accompagner nos faits et gestes de tous les jours », a-t-il plaidé. L’environnement, a indiqué le chef de l’Etat, ce n’est pas simplement un slogan ; le développement durable, c’est une manière de vivre de tous les jours, genre planter un arbre. Enfin, le président Sall n’a pas occulté d’inviter les collectivités locales à mieux prendre en charge la gestion des ordures.

 Commentaires