Le premier box de la Haute autorité du waqf a été installé, hier, au siège central de la Bnde. L’objectif est, selon la Directrice générale du Waqf, Oulimata Diop, d’y recevoir des dons et subventions au profit des enfants vulnérables.
Créée par la loi 2015-11 du 06 mai 2019 relative au waqf, la Haute autorité du waqf (Haw) a pour mission principale de développer des waqf publics destinés à ‘’améliorer le bien-être’’ des populations, selon sa Directrice générale. Ceci en mobilisant des ressources publiques, privées et philanthropiques. ‘’Elle est donc habilitée à recevoir les dons et subventions de toutes personnes publiques et privées, physiques ou morales pour réaliser sa mission sociale. Dans ce cadre, il me plaît de souligner que la présente convention de partenariat couvre 3 composantes ; à savoir la sensibilisation sur le waqf, la collecte de donations et la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise’’, explique Oulimata Diop. Elle s’exprimait, hier, lors de la cérémonie de signature de cet accord avec la Banque nationale pour le développement économique (Bnde).
Selon Wikipédia, ‘’le Waqf ou Wakf ou Vakıf, ou Wakf-alal-aulad, est, dans le droit islamique, une donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d'utilité publique, pieuse ou charitable, ou à un ou plusieurs individus. Le bien donné en usufruit est dès lors placé sous séquestre et devient inaliénable’’. D’après la Dg du Haw, l’accompagnement de la banque pour la sensibilisation sur leur outil permettra la diffusion des prospectus et autres documents de communication sur le sujet. Elle se fera au sein du réseau de la banque, avec l’utilisation de ses moyens de communication pour l’information de la clientèle sur le waqf et les projets sociaux de la Haute autorité du waqf. La collecte des donations se fera par le biais de l’installation de box ou caisses de donations dans les agences de la banque. De même, il est prévu l’insertion d’un lien dans le site web de la banque pour l’accès à la plateforme de donation de la Haw.
Ceci entre dans le cadre de la politique de la Haw de mettre en place des fonds waqf, par le biais du waqf monétaire, pour la prise en charge de ses actions humanitaires et sociales. Ainsi, d’après Mme Diop, des boxes seront installés au niveau des agences des grandes surfaces, comme Auchan, supermarché Exclusive, l’Aéroport international Blaise Diagne et dans les autres banques partenaires de la Haw. ‘’Les fonds collectés vont alimenter un fonds cash waqf destiné aux enfants vulnérables (talibés, enfants de de la rue, orphelins...)’’, dit-elle.
Une ‘’véritable opportunité’’ pour lutter contre la pauvreté
En réalité, les pouvoirs publics sénégalais se sont engagés, depuis 2007, selon le Directeur général de la Bnde, sur la voie du développement de la finance islamique au Sénégal. Qui constitue ‘’une référence’’ en la matière au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Pour Thierno Seydou Nourou Sy, avec l’entrée en vigueur d’un cadre réglementaire depuis 2018, la finance islamique, à travers ses différents instruments comme la Haw, constitue une ‘’véritable opportunité’’ pour lutter contre la pauvreté. Mais aussi, l’exclusion sociale et économique des couches sociales défavorisées et promouvoir la solidarité. ‘’La vocation originelle du waqf, qui est de réduire les inégalités sociales, de redistribuer les revenus et d’améliorer la solidarité nationale, est en parfaite cohérence avec l’ambition de la Bnde de lutter contre la pauvreté et le déséquilibre social’’, affirme M. Sy.
Il estime que le waqf est un levier ‘’innovant’’ de la finance sociale islamique qui doit trouver des ‘’ressources durables’’. Dans l’optique de réduire les inégalités sociales. Et pour ce faire, le patron de la Bnde soutient qu’il doit être mieux connu et compris des populations et de l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale du pays.
D’après lui, en dehors des aspects liés à la recherche de l’efficacité économique dans leurs interventions, de l’impact réel de leurs financements et en dehors de leur volonté de faire de la banque un instrument pérenne pour tous les secteurs d’activités du Sénégal, ils ont, dans leur stratégie, un axe ‘’essentiel’’ dédié à la Rse. ‘’Dans cette perspective, la Bnde favorise l’inclusion financière aux quatre coins du pays pour permettre à tous les Sénégalais d’accéder au crédit et au système bancaire. Nous avons ainsi renforcé notre positionnement dans la finance inclusive, élément essentiel pour un développement économique et social réussi’’, renchérit le patron de la Bnde. Sur ce, il annonce la création prochaine d’une filiale dédiée à la microfinance islamique, au sein de leur banque.