La presse sénégalaise parvenue mercredi à APA accorde un traitement de faveur à l’interdiction par le Préfet de Dakar du cortège et du meeting du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) prévus ce jour à l’occasion du retour de son leader, l’ex-président, Me Abdoulaye Wade.
«Demande d'autorisation de manifestation : Pas de ticket pour le Pds», titre Sud Quotidien, soulignant que le Préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop, a envoyé une fin de non-recevoir qu'il a notifiée au coordonnateur national de ce Parti, Oumar Sarr.
Le journal explique que les raisons avancées par l'autorité préfectorale sont, entre autres, «risque d'entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique». «Ce qui n'est pas sans rappeler le fameux ticket présidentiel de Wade qui avait mis le feu dans le pays, un certain 23 juin 2011», rappelle Sud Quotidien.
«Le Pds diffère la riposte», écrit Direct-Info à sa Une, dans lequel journal, son ancien allié, Me Abdoulaye Babou l'invite à «observer une conduite exemplaire».
«Interdit de meeting à la place de l'Obélisque, le Pds se replie à la permanence et se radicalise», titre L'As.
De son côté, Le Populaire estime que «Dakar est sous haute tension». «L'après-midi de tous les dangers», renchérit ce quotidien, pendant que L'Observateur informe que Me Wade débarque à 16 heures.
Rewmi quotidien parle de «2500 éléments de police et de gendarmes pour mater les wadistes et que seuls cinq libéraux entreront au Salon d'Honneur de l'aéroport de Dakar».
Quoi qu'il en soit, Walfadjri fait état de «panique au sommet du pouvoir» avec cette réunion de sécurité au Palais.