Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers la construction d’une résidence et d’une chancellerie à Bamako et Nouakchott (ministre)
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© AFP par SEYLLOU
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye


 Vos outils




Le Sénégal envisage de construire une résidence d’ambassade et une chancellerie à Nouakchott (Mauritanie) et à Bamako (Mali) en 2014, a annoncé, mercredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye.

’’A partir de 2014, nous allons construire une résidence et une chancellerie à Bamako et à Nouakchott’’, a-t-il dit, lors de l’examen du budget de son département à l’Assemblée nationale.

Selon Mankeur Ndiaye, la location de bâtiments pour abriter les missions diplomatiques sénégalaises coûtent cher. Elle s’élève à 4,5 milliards de Ffancs CFA dans le budget de 2014.

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que quatre missions diplomatiques seront ouvertes en 2014, précisant que l’ambassade du Sénégal à Téhéran sera ouverte.

Il a rappelé aux députés que le Sénégal dispose de 52 ambassades et 14 consulats, un bureau consulaire et sept bureaux économiques dans le monde;

Sur les 52 ambassades, Mankeur Ndiaye a indiqué que les 22 se trouvent en Afrique, 14 en Europe, quatre en Amérique, six en Asie et six au Moyen-Orient.

’’Nous privilégions les consulats horaires, c’est moins couteux ‘’, a expliqué Mankeur Ndiaye pour justifier l’absence de consul dans plusieurs pays.

Parlant de son département, il a révélé que le personnel s’élève à 900 agents travaillant à Dakar et à l’étranger. ’’La plupart des agents servent dans les missions diplomatiques. Six cents agents travaillent dans les missions diplomatiques et consulaires (…)’’, a-t-il fait savoir.

’’Sur ces agents, vous avez moins de 200 diplomates de carrière. Nous avons 35 diplomates à Dakar et 152 à l’étranger’’, a souligné le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, non sans souligner que son département ’’n’est pas un ministère des diplomates’’.

Le budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est arrêté à la somme de 52 milliards 267 millions de francs CFA, contre 39 milliards 144 millions de francs en 2013, soit une hausse de 13 milliards 123 millions de francs CFA en valeur absolue et 33,53 % en valeur relative.

BHC/AD

 Commentaires