La multinationale française de grande distribution, Auchan, va démarrer, par la ville de Kaolack, son implantation dans le centre du Sénégal. Le magasin, qui sera ouvert en novembre prochain dans la capitale du Saloum, suscite beaucoup d’espoir chez les fournisseurs locaux.
Après Dakar, Thiès et la Petite Côte, le géant français de la grande distribution étend ses tentacules dans le centre du pays. Auchan est en passe d’ouvrir, en novembre prochain, son premier magasin à Kaolack, dans la capitale du Saloum. En prélude à cette ouverture, une rencontre a été tenue mardi dernier à la Chambre de commerce de Kaolack, avec des potentiels fournisseurs de la zone et de représentants d’organisations consuméristes. Une perspective dont se réjouit l’organisation faitière des opérateurs économiques du Saloum et qui suscite beaucoup d’espoir auprès des opérateurs économiques locaux.
Selon la présidente du Gie des femmes de la Fayda, Lalla Marième Fall, avec l’implantation de ce magasin, l’écoulement de leurs produits pourrait s’améliorer. ‘’Le problème majeur auquel nous avons toujours été confrontées, c’est l’écoulement de nos produits transformés. Nous pensons pouvoir asseoir une collaboration avec la multinationale française qui peut favoriser la vente et la consommation des produits locaux’’, déclare-t-elle.
D’ores et déjà, elle dit être sensibilisée, à l’issue de leur rencontre avec les dirigeants d’Auchan, sur les normes en matière de qualité et d’hygiène que requiert ce partenariat. Par ailleurs, des opportunités de formation et de crédits leur sont offertes par la multinationale française. Un cadre de partenariat gagnant-gagnant bien apprécié par le responsable régional de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen). ‘’Au-delà de l’ouverture d’un magasin Auchan, c’est le respect des normes d’hygiène et de qualité pour des produits alimentaires qui est un enjeu de taille pour le mouvement consumériste régional. Les consommateurs seront davantage protégés et nous ne pouvons que nous en réjouir’’, soutient Abdou Bayo.
Membre du bureau consulaire, Modou Mbacké Ndiaye salue, pour sa part, les opportunités offertes aux producteurs locaux. ‘’La vocation de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack est de promouvoir l’économie dans la région, en facilitant l’arrivée et l’installation d’entreprises dans la zone. Quand l’autorité administrative nous a informé de l’arrivée de cette chaine de grande distribution sur la base d’un cahier des charges précis, nous avons jugé utile de réunir les uns et les autres dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant’’, souligne-t-il.
Avec Auchan-Kaolack, la chaine de distribution française va comptabiliser, en moins de 3 ans, près d’une trentaine de succursales au Sénégal, essentiellement dans les deux régions de Dakar et de Thiès.