Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En manque d’eau depuis 7 mois: Diender et environs crient ‘’eau’’ secours
Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Enquête Plus
Mise
© aDakar.com par DF
Mise en service du forage de Yamoussa
Yamoussa, le 16 mars 2016 - L`eau commence à couler à Yamoussa. Le Forage de cette localité a été mis en service pour le plus grand bonheur des populations
Comment


Depuis 7 mois, la commune de Diender et les villages environnants souffrent d’un problème criard d’eau, alors que 7 forages y sont construits qui alimentent Dakar. Le Dg de la Sones promet une solution à court et long terme.

Sept mois sans eau. C’est le calvaire que vivent les populations de Diender et environs. A l’origine de ce problème dans cette partie de la région de Thiès, la panne de l’unique forage qui l’alimente en eau. Hier, ils ont profité de la tournée du directeur de la Sones dans le secteur, pour lui faire part de ce souci qui a plusieurs conséquences, en ce temps de ramadan. Leur porte-parole souligne que le seul forage de la zone, d’une capacité de 36 m3/h, date de 1986. Amadou Kane ajoute qu’il ne pouvait même pas alimenter tout le monde. Et il est en panne depuis un certain temps.

‘’Nous trouvons inconcevable que 7 forages qui alimentent Dakar et Bargny soient construits chez nous et que nous souffrions de problèmes d’eau. C’est insensé. Ce n’est pas acceptable. Tout ce que nous demandons, c’est être connecté sur le réseau. On ne peut pas alimenter une ville comme Dakar et, en retour, vivre une pénurie d’eau’’, a laissé entendre le jeune Kane, en présence des villageois dont la majorité sont des agriculteurs.

Il précise qu’ils ont eu à saisir toutes les autorités locales. Ils ont tenu des sit-in, organisé des marches, barré la circulation, pour obtenir satisfaction. Las, ils veulent une solution. ‘’Cette situation a causé une mort d’homme dans le passé. En tant qu’agriculteurs, nos cheptels souffrent. On ne sait plus quoi faire. Cette situation est insoutenable. Il nous faut une solution, le plus rapidement possible’’, poursuit Amadou Kane. Qui renseigne que les sages du village sont parvenus à calmer les jeunes qui voulaient montrer leur mécontentement d’une façon peu diplomatique, quand ils ont eu vent de l’arrivée de la direction de la Sones.

‘’Chaque chose a une limite. Si rien n’est fait, nous allons trouver une solution, par A ou B. Mais retenez que nous n’allons pas accepter que des forages construits dans notre village alimentent Dakar, alors que, pendant ce temps, nous mourrons de soif’’, a tonné M. Kane.

‘’L’Etat envisage le raccordement de la commune de Diender’’

Après les avoir écoutés déverser leur bile, le Dg de la Sones a promis de satisfaire cette doléance, dans les meilleurs délais. Charles Fall dit avoir échangé avec la population sur le problème de l’eau, qui est dû à des problèmes techniques ou de gestion. Diender était alimenté par un forage géré par une association dénommé Asufor. ‘’Il a eu un problème technique dû à l’optimisation de la distribution de l’eau entre plusieurs usagers (domestique, eau de boisson, mais aussi agricole ou maraicher). Donc, il fallait trouver un bon mode de gestion pour satisfaire tout le monde. A cela s’ajoute les problèmes d’électricité que les autorités sont en train de résoudre’’, explique M. Fall. Selon qui, avec l’appui de l’Etat, du ministère de l’Eau et de l’Assainissement et de l’Office national des forages ruraux (Ofor), il a été mis une pompe entre les mains de la population.

‘’Outre la réhabilitation de ce forage, l’Etat envisage le raccordement de la commune de Diender à un ouvrage qui est dans la zone. Cela va nécessiter quelques études que nous avons déjà démarrées avec l’Ofor. Nous allons y faire un piquage et éventuellement la redistribution de l’eau. Au terme de la construction de la nouvelle usine de Keur Momar Sarr, Dakar n’aura plus besoin de ces infrastructures qui sont construites à Diender. Elles vont être exclusivement dédiées à ces localités’’, a conclu M. Fall.

CHEIKH THHIAM
Commentaires