Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : lancement de concertations en prélude à la tenue d’un dialogue politique national
Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Xinhua
Le
© aDakar.com par SB
Le Comité d`organisation de la ziarra annuelle de Thierno Saidou Tall et de Thierno Mountagha Tall rencontre le ministre de l`Intérieur
Dakar, le 16 janvier 2019 - Le ministre de l`Intérieur a rencontre le Comité d`organisation de la 39ième édition de la ziarra annuelle de Thierno Saidou Tall et de Thierno Mountagha Tall. La Ziarra est prévue du 25 au 27 janvier prochain à Dakar. Photo: Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l`Intérieur
Comment


Le ministre sénégalais de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a procédé jeudi à Dakar, au lancement des concertations en prélude au dialogue politique prévue le 28 mai prochain en présence de plusieurs responsables de formations politique de la majorité et de l'opposition, a constaté Xinhua.

L'objectif de la réunion est de présenter les termes de référence devant aboutir à un dialogue, notamment en son volet lié aux élections, mais également de recueillir toute proposition utile.

Le président Macky Sall avait lancé un appel au dialogue national après la confirmation de sa réélection à l'issue de la présidentielle du 24 février dernier avec 58,26% des voix pour un mandat de cinq ans.

Le ministre de l'Intérieur a insisté sur la nécessité de s'inscrire dans "un esprit de dépassement sans aucun préjugé défavorable en accordant la bonne foi à l'autre". M. Ndiaye s'est dit persuadé que "c'est au carrefour des positions diverses que surgira la solution consensuelle".

Il a par ailleurs invité toutes les parties prenantes à abandonner toute posture qui entrave "la propension à l'écoute" et encourage "le boycott nuisible".

"Nous pensons qu'il faut bannir la politique de la chaise vide car l'absent n'expose pas et celui qui n'expose pas ne peut en aucune manière convaincre", a-t-il soutenu.

Le professeur Issa Sall, secrétaire général du Parti de l'Unité et du Rassemblement (PUR), candidat malheureux à l'élection présidentielle du 24 février dernier, a salué cette initiative, souhaitant toutefois que les travaux du dialogue politique soient dirigés par "une personnalité neutre, sans appartenance politique".

Le Parti démocratique sénégalais (PDS), dirigé par l'ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012), a boycotté cette rencontre. "Si le PDS prend acte de la volonté du chef de l'Etat Macky Sall d'engager un dialogue politique, il n'est pas acceptable que cette réunion soit présidée par Aly Ngouille Ndiaye", le ministre de l'Intérieur, a déclaré cette formation politique dans un communiqué publié à la veille de l'ouverture de ces concertations.
Commentaires