Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

L’ONU appelle à des partenariats public-privé solides dans le secteur financier africain
Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Xinhua
La
© aDakar.com par DF
La Banque Mondiale signe un accord avec la Guinée Bissau
Dakar, le 12 Juin 2014- La Banque mondiale et la Guinée-Bissau ont signé, jeudi à Dakar, un accord de financement d`un montant de 8,2 millions de dollars (4 milliards de francs CFA) visant la relance économique du pays par l’augmentation de la production de noix de cajou, l’appui aux secteurs de la santé et de l’électricité. L’accord a été signé par le ministre bissau-guinéen de l’Economie et de l’Intégration régionale, Soares Sambu, et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau, Vera Songwe. Photo: Vera Songwe, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau
Comment


Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations Unies, a souligné jeudi la nécessité d'établir des partenariats entre les secteurs public et privé (PPP) solides afin de stimuler le secteur financier en Afrique.

"Le paysage des PPP n'est pas encore clairement défini (en Afrique), et il y a encore beaucoup à faire pour que les secteurs public et privé comprennent vraiment les avantages de ces partenariats", a déclaré Mme Songwe dans un communiqué de la CEA.

"Ni le secteur privé ni le secteur public ne peuvent financer à eux seuls le développement. Il est nécessaire pour eux de mieux comprendre le fonctionnement des financements mixtes (...) afin de maximiser leur application à des domaines critiques comme l'eau et l'assainissement", a-t-elle ajouté.

Mme Songwe a également souligné qu'il existait déjà plusieurs exemples de partenariats réussis entre le public et le privé sur le continent. "Dans le secteur de l'énergie, des PPP ont été mis en place avec succès. Pour le secteur privé, cela constitue une excellente occasion de reproduire des projets similaires sur la base de l'expérience accumulée", a-t-elle déclaré.

Au fil des années, les deux principales leçons retirées des PPP sont l'importance de la stabilité des contrats et la nécessité d'une répartition raisonnable des risques entre les secteurs public et privé, a précisé Mme Songwe.

"La Commission encourage les pays (d'Afrique) à mettre en place au moins un ou deux PPP, qui leur permettront d'acquérir des connaissances et des informations sur la viabilité des PPP avant de les normaliser", a-t-elle conclu.
Commentaires