Engagé avant l’indépendance aux côtés de l’Empire colonial, Mamadou Diop a consacré toute sa vie à la construction du pays. Maire pendant près de 20 ans, ce qui lui vaut le surnom de « Diop Le maire », l’homme a eu à occuper beaucoup de stations politiques aussi importantes les unes que les autres. Même si beaucoup ne retiennent que son vécu politique, le colonel a gravi bien des échelons au sein de l’armée.
Sa casquette de colonel est peu connue du grand public. Pourtant Mamadou Diop, longtemps avant sa fonction de maire, a fait ses pas dans l’armée française au temps colonial. De ce fait, il va atterrir en Algérie et au Niger où il sera affecté en 1956 sous la bannière de l’Armée française. Durant cette carrière de militaire, Diop Le Maire sera promu lieutenant en 1960 et intègrera la gendarmerie après l’indépendance. Avant de devenir colonel, il gravira les échelons en tant que commandant de la compagnie de la gendarmerie du Sine-Saloum et du Sénégal oriental et en tant que patron de l’école de formation et d’application de la gendarmerie nationale.
Malgré cette importante facette de sa vie d’homme en uniforme, l’évocation du nom de Mamadou Diop nous rappelle plus l’homme politique qu’il était. Après avoir été magistrat à la Cour suprême en 1971, il deviendra secrétaire général de la Présidence puis ministre des Travaux publics, du Transport et de l’Urbanisme sous le président Léopold Sédar Senghor. Il s’y ajoute le poste de ministre de la Santé publique occupé sous le président Abdou Diouf dès sa prise de fonction en 1981.
Elu maire de Dakar en 1984, Mamadou Diop va occuper le fauteuil pendant 17 ans. Cette longévité de l’homme que Khalifa Sall appelle « le père de l’administration municipale » s’explique par sa compétence et son aura. Après le procès de l’ancien maire Khalifa Sall où il a témoigné en sa faveur, Diop Le Maire va tirer sa révérence le 26 mars 2018 à l’âge de 82 ans.