La coalition IDY2019 a publié le 30 avril 2019, un « Livre Blanc » de 56 pages intitulé «Élection présidentielle 2019 : Observations saillantes sur un hold-up électoral». Quelques jours après cette sortie de Idrissa Seck et Cie, l’Administration électorale est sortie de son mutisme.
Dans les colonnes de SourceA, elle démonte pièce par pièce, les différents actes d’accusations formulés par la Coalition IDY2019 arrivée second, à l’issue de la Présidentielle du 24 février 2019. L’Administration, livre également, « preuves à l’appui », la « légèreté » des griefs portés sur elle par Idrissa Seck et ses alliés.
En effet, aussi bien qu’au sujet du manque de concertation autour du processus électoral, aux doublons, en passant par les extraits de naissance dont les intéressés sont nés avant la date de création des centres d’état-civil, l’Administration électorale s’est montrée intraitable avec Idrissa Seck et Cie. L’intégralité des éléments de réponses salées au Livre blanc de ”Idy2019” est à lire aux pages 4 et 5 de SourceA.