Demba Faye, directeur des études et de l'assistance au Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), a annoncé mardi la remise en état de fonctionnement des complexes frigorifiques dont celui de Kolda (Sud).
"Nous sommes ici à Kolda pour faire le point sur les complexes frigorifiques financés par l’Etat du Sénégal et le gouvernement indien. Depuis 2009-2010, les complexes réalisés ne sont toujours pas fonctionnels sauf quatre, sur les 15, qui fonctionnent actuellement", a-t-il indiqué.
En marge d'une visite, M. Faye a donné cette explication : "Nous ne sommes pas connectés aux réseaux de la SENELEC (électricité) et de la SDE (eau). Pour corriger cette situation, le COSEC a inscrit un budget pour réaliser ce projet au niveau des complexes frigorifiques".
Le projet de construction des complexes frigorifiques avait pour objectif de permettre de conserver des produits comme les légumes, le poisson, etc., d’une capacité de production 25.000 tonnes de glace par jour.
M. Faye a en outre annoncé la volonté du COSEC d’aller vers l’appui des nouvelles Chambres de commerce, notamment, en équipements et en infrastructures.