Plusieurs fidèles musulmans au Sénégal ont commencé le Ramadan ce lundi après avoir eu vent que la lune a été aperçue dans plusieurs localités, tout le contraire de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) qui annonce le début du jeûne pour mardi après que ses différents relais lui ont rapporté que l’astre n’a été vue nulle part dans le pays.
Comme chaque année pratiquement, le Sénégal a entamé le mois sacré musulman dans la division. Différentes organisations et beaucoup de personnes ont scruté unanimement la lune hier pour voir si le ramadan pouvait être entamé aujourd’hui.
A l’arrivée, seule la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) a indiqué avoir été informée de l’apparition du croissant lunaire à Dakar, la capitale, à Tambacounda (est), à Kolda et dans beaucoup de pays de la sous-région comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Gambie, l’Algérie et le Nigéria entre autres. Voilà l’argument qu’elle a avancé, conformément aux recommandations prophétiques, pour débuter son jeûne ce lundi.
De son côté, la Commission nationale de concertation du croissant lunaire (Conacoc), dont la déclaration était très attendue vu qu’elle réunit beaucoup de composantes de familles religieuses (mouride, tidiane, …), a annoncé la veille, dans les locaux de la RTS, sous la direction de son président, Ahmed Iyane Thiam, que le début du ramadan est pour le mardi 7 mai 2019 au motif que ses représentants n’ont pas aperçu la lune.
Par conséquent, la Conacoc a recommandé d’attendre la fin du 30e jour du mois musulman de Châabane, aujourd’hui, pour commencer le Ramadan demain mardi tel qu’enseigné dans les livres saints.