Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Salif Sadio réitère son discours indépendantiste
Publié le lundi 6 mai 2019  |  Enquête Plus
Salif
© Autre presse par DR
Salif Sadio, chef du front Nord du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion)
Comment






Le chef des forces combattantes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) s’est encore fait entendre ce week-end, à Thionck-Essyl, dans département de Bignona. Par la voix de son émissaire Abdoulaye Mané, Salif Sadio a réitéré son discours indépendantiste. La nouveauté, par rapport à la rencontre de Koundioughor, relève ‘’Seneweb’’, c'est que Salif Sadio a évoqué, cette fois-ci, des écrits coloniaux pour défendre la thèse selon laquelle la Casamance ne serait pas sénégalaise. Il n'a pas manqué de s'attaquer à certains Casamançais qu'il juge corrompus.

Parmi ses références, souligne la source, le chef rebelle a cité en premier le traité du 22 janvier 1836 avec le lieutenant Vaisseau, qui aurait permis la création du poste administratif de Carabane, porte d'entrée de la pénétration française.

Abdoulaye Mané, toujours au nom du chef rebelle, a évoqué aussi le traité du 4 février 1850 qui serait à l'origine de la République du Boudhié, en Moyenne-Casamance. Enfin, le porte-parole du jour a dépoussiéré deux autres traités : celui de protectorat du 3 novembre 1883 entre le lieutenant Lenoir et le roi Alpha Molo Baldé, où la France demandait l'autorisation de construire le chemin de fer dans l'État casamançais, et celui du 12 août 1839, quand le gouverneur de la colonie française au Sénégal déclarait à ses supérieurs que ‘’la Casamance ne nous appartient pas’’.
Commentaires