Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Début du Ramadan: La Conacoc va observer la lune dimanche (président)
Publié le samedi 4 mai 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Une
© aDakar.com par DF
Une organisation s`alarme du "désordre dans les sociétés musulmanes"
Dakar, le 08 Janvier 2015 - L`imam Mourchid Ahmeth Iyane Thiam, président du Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal, s`est inquiété jeudi du "désordre dans les sociétés musulmanes", notamment dans des pays où l`islam est la religion dominante.
Comment


La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) va observer la lune dimanche soir pour déterminer la date du début du Ramadan, a annoncé son président, Ahmed Iyane Thiam.

‘’Nous préparons l’observation de la lune. Nous allons nous réunir dimanche. Tous les membres de la commission préparent l’observation de la lune pour l’annonce du démarrage du mois du ramadan, a-t-il dit dans un entretien publié sur le site d’information IGFM.

Selon lui, les membres de sa structure vont faire tout pour que les populations ne soient pas inquiétées sur la date du début du ramadan. ‘’Nous allons travailler avec l’ensemble des chefs religieux, avec nos représentants dans les régions et les localités du pays’’, a assuré Ahmed Iyane Thiam.

Dans un communiqué transmis à l’APS, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) a indiqué que la lune sera observable dimanche à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, et une élongation de 11,3°.

‘’Bien qu’étant assez faible, le croissant peut bien être observé dans ces conditions. La lune sera alors âgée de 21h depuis la conjonction’’, rapporte le communiqué.

Selon le texte, ‘’la Lune du lundi 6 Mai sera presque âgée de 48heures et restera trop longtemps dans le ciel pour être considéré comme un premier croissant’’.

‘’Le Sénégal fait partie de la zone où le croissant peut être observé si le ciel est bien dégagé et clair. Le meilleur moment pour observer le croissant lunaire sera à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, élongation de 11,3°’’, lit-on dans le document.

BHC/AKS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment