Y a-t-il une loi qui interdit le port de signes religieux dans les établissements scolaires publics ou privés? « Au Sénégal, les établissements privés, laïcs ou confessionnels sont régis par des textes qui imposent que l’école reçoive tout Sénégalais de n’importe quelle confession. Il ne doit pas y avoir discrimination de confession. Ces textes n’interdisent pas à des Sénégalais de venir à l’école avec des tenues qui correspondent à leurs croyances et à leur religion. Aucun établissement du Sénégal ne peut faire un règlement intérieur contraire au principe général ». Ainsi parlait Kalidou Diallo, en 2011, Ministre de l’Education nationale à l’époque lors de l’interdiction du port du voile dans les établissements privés catholique du Sénégal.
Le juriste El Hadj Amadou Thiam., joint par Seneweb, explique : « L’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme dispose : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun tant en public qu’en privé par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites ».
Au Sénégal, les principes généraux de l’éducation sont prévus par la loi n° 2004-37 du 15 décembre 2004, modifiant et complétant la loi d’orientation de l’Education nationale n° 91-22 du 16 février 1991 qui dispose, dans son article 4 : «l’éducation nationale est laïque : elle respecte et garantit à tous les niveaux la liberté de conscience des citoyens. Par ailleurs, l’Éducation nationale, sur la base des principes de laïcité de l’Etat, est favorable aux établissements privés susceptibles de dispenser un enseignement religieux ».
L’Article 5 du même texte législatif dit que l’Éducation nationale est démocratique : elle donne à tous des chances égales de réussite. Elle s’inspire du droit reconnu à tout être humain de recevoir l’instruction et la formation correspondant à ses aptitudes, sans discrimination de sexe, d’origine sociale, de race, d’ethnie, de religion ou de nationalité.
Selon toujours la même loi de 1991, « l’Éducation nationale reflète également l’appartenance du Sénégal à la communauté de culture des pays francophones, en même temps qu’elle est ouverte sur les valeurs de civilisation universelle et qu’elle s’inscrit dans les grands courants du monde contemporain : par-là elle, développe l’esprit de coopération et de paix entre les hommes » (article 5).