Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Passage au numérique : premières extinctions en septembre 2019
Publié le vendredi 3 mai 2019  |  CIO MAG
La
© Autre presse par DR
La télévision numérique terrestre bientôt disponible au Sénégal
Comment


Après le rendez-vous du 15 juin 2015, les autorités sénégalaises viennent de se fixer une nouvelle date, sur le long chemin du basculement intégral dans la Télévision Numérique Terrestre. Dakar s’engage à procéder aux premières extinctions du signal analogique au mois de septembre prochain. L’annonce a été faite jeudi 2 mai dans la capitale sénégalaise par le directeur général de TDS /SA (photo) en charge de la transition et qui va désormais tout prendre en main après la finalisation de l’infrastructure par Excaf Telecoms.

« Nous avons jugé opportun, dans un contexte de transition de l’anologique au numérique, de réunir les acteurs en charge de l’audivisuel pour discuter des problématiques et des enjeux que vont induire la transition. Ce qui induit des changements dans la manière de diffuser pour les opérateurs et éditeurs de contenus, et c’est de tout cela qu’il s’agit aujourd’hui », explique Amadou Diop, lors d’une brève conférence de presse en marge de la cérémonie officielle.

Et pour ce qui est des contenus, c’est un grand défi lancé aux patrons de télévisions, notamment. Monsieur Diop promet qu’une aide va être apportée pour appuyer les médias. « Il est important que dans cette transformation qu’on puisse répondre aux préoccupations des acteurs, notamment qui travaillent dans la production et dans la génération de contenus en termes de financement, qui est une des contraintes fortes auxquelles ils sont confrontés ».

De son côté, le président-directeur-général du groupe Excaf Télécoms, qui déploie l’infrastructure de la TNT, assure qu’un taux de couverture de « plus de 90 % de couverture démographique du territoire » a été atteint, non sans compter le lancement du « début du basculement le 15 septembre prochain et (…) l’ensemble de la campagne d’information nécessaire à la réussite de ce basculement ». Sidy Diagne précise, par ailleurs, que « pour ce qui nous concerne, nous sommes dans le respect de nos engagements ».

TDS / SA a démarré un forum national sur la transition numérique jeudi matin à Dakar. Une rencontre d’une importance capitale pour l’avenir de la télévision dans le pays et qui réunit de grands acteurs du secteur dont l’Autorité de régulation des télécommunication et des postes (ARTP), le Conseil national de régulation de l’audivisuel (CNRA), le ministère de la Culture et de la Communication, la Commission de protection des données personnelles (CDP) du Sénégal, etc.

Elimane
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment