Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès du double meurtre de Médinatoul Salam: Le jugement mis en délibéré au lundi 6 mai
Publié le jeudi 2 mai 2019  |  aDakar.com
Rentrée
© Présidence par DR
Rentrée solennelle des cours et tribunaux
Dakar, le 8 janvier 2019 - La cérémonie officielle de rentrée solennelle des cours et tribunaux s`est déroulée, ce mardi, à la Cour suprême, en présence du chef de l`État et du garde des Sceaux.
Comment


Ce jeudi, ce sera la fin du procès du double meurtre de Médinatoul Salam. Le procès qui s'est ouvert le 23 avril dernier au Tribunal de grande instance de Mbour a connu son épilogue ce jeudi. L'audience suspendue, le verdict est mis en délibéré pour le lundi 6 mai.

Pour cette dernière journée, la parole était revenue au procureur de la République et aux avocats de la défense pour leurs répliques.

Cheikh Béthio Thioune (absent du procès pour raison médicale) et cie (près d'une vingtaine de “Thiantacounes“) sont jugés pour leur implication directe dans la mort de Barra Sow et Ababacar Diagne en avril 2012. Les victimes avaient été torturées à mort avant d’être enterrées en catimini.

Le procureur de la République, lors de son réquisitoire, avait demandé une peine de travaux forcés à perpétuité contre Cheikh Béthio Thioune, guide des Thiantacounes et deux de ces disciples. D'autres peines allant de 10 ans de travaux forcés avaient été également requises contre quatre autres prévenus.

Pour les avocats des parties civiles, des dommages et intérêts de 3 milliards de francs CFA ont été demandés.

"J’aurai pu demander le franc symbolique, mais ce serait de trahir la conscience de mes mandats. Ils m’ont demandé de frapper fort pour que pareille atrocité ne se produise plus dans le pays. Khady Penda Faye, mère de Ababacar Diagne a été digne. Son fils a été inhumé vivant. Ousmane Sow, frère de Bara été aussi brave dans l’épreuve. Bara Sow pouvait être magistrat ou avocat. Il était un étudiant brillant. Ces familles sont subi toutes sortes de préjudices. Ce montant de 3 milliards FCFA n’est pas fantaisiste, car aucune somme ne serait fantaisiste pour une vie humaine", a justifié Me Khassimou Touré, avocat des parties civiles.

Le verdict du procès est attendu pour le lundi prochain.

MC
Commentaires