Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du Travail: Samba Sy souligne la conjonction des facteurs offrant des opportunités
Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la Fête du Travail à la Place de l`Obélisque
Dakar, le 1er mai 2019 - Cinq Centrales syndicales se sont données rendez-vous, ce 1er mai, à la Place de l`Obélisque pour célébrer la Fête du Travail.
Comment


Le ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Samba Sy, a martelé, mercredi, sur la conjonction des facteurs favorables visant à offrir des opportunités qui peuvent se renouveler plutard.

’’Nous avons beaucoup à faire précisément, car, il y a une conjonction des facteurs favorables qui offrent des opportunités pouvant se renouveler plutard à nous si nous l’avons’’, a-t-il déclaré, invitant les uns et les autres à comprendre la densité du moment ainsi que ses exigences.

M. Sy intervenait à la place de l’Obélisque, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du travail, axée sur le thème, le devenir du mouvement syndical dans un monde en mutation.

’’Il nous faut plus d’abnégation au travail, plus de rigueur et d’exigences sur nous même avec davantage de présence. Il nous faut jouer l’intégralité de partition afin de pouvoir revendiquer l’entièreté de nos droits’’, a-t-il fait valoir.

Pour lui, cette fête du 1er mai 2019, a bien des égards, d’une célébration singulière dans la mesure où, le pays vient de sortir d’une longue séquence électorale, durant laquelle, la population a tranché en décidant de qui devrait conduire les affaires sociales durant les 5 prochaines années.

’’Nous exhortons le gouvernement à la mise en application application de l’article 189 sur les travailleurs et travailleuses domestiques’’, a quant à elle, souligné, la coordonnatrice de la coalition syndicale des femmes, Coumba Dikhel Diawara.

Elle a de ce fait, lancé un appel à la délégation sénégalaise, aux autorités et aux partenaires sociaux, à travailler pour l’adoption de l’accord sur les violences basées sur le genre et le harcèlement, inscrite par l’OIT, lors de sa 108ème convention.

D’après un document remis à la presse, le mouvement syndical parti de l’indépendance et du travail (PIT), a pu engranger des avancées certaines en termes de hausse du SMIG et du salaire, de hausse de pensions de retraite et autres.

Ces avancées ont été effectives, grâce à une plus grande sécurisation des stages et apprentissages bénéficiant d’un salaire minimum catégoriel le plus élevé que le SMIG proposés par des patrons.



AMN/MD
Commentaires

Sondage
Célébration
© aDakar.com par DF

Célébration
© aDakar.com par DF


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment